Quand le client devient acteur d’une stratégie RSE efficace

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 décembre 2020 à 16h06
Confinement Revenu Universel Coronavirus
82%82% des clients jugent qu'une mauvaise politique RSE ternit l'image de l'entreprise

La Responsabilité Sociale des Entreprise (RSE) est aujourd’hui incontournable : outre l’urgence vis-à-vis de la planète, dont la réalité n’est plus à prouver, la RSE devient également un enjeu économique dont peut dépendre la survie d’une marque. Mais les clients sont, dans la très grande majorité des cas, des observateurs passifs. Une plateforme tente désormais d’inverser la hiérarchie des actions RSE.

La RSE : un enjeu économique pour l’entreprise… mais attention au Greenwashing

Une étude menée en 2018 par le cabinet Denjean & associés pour Goudlink montre à quel point les consommateurs Français sont désormais attentifs à la stratégie RSE d’une entreprise. 90% des interrogés déclarent avoir une meilleure image d’une entreprise ayant une politique RSE.

Néanmoins, toutes les politiques RSE ne se valent pas et n’ont pas le même impact : une mauvaise politique RSE ternit l’image de l’entreprise chez 82% des interrogés, tandis que ne pas avoir de politique RSE du tout pourrait entraîner un boycott de la marque. Faire de la RSE pour redorer son image et attirer le client est donc une bonne stratégie… mais un faux pas peut tout faire chambouler.

Quand les clients décident de la RSE d’une marque et deviennent les décideurs

Les marques se doivent de faire preuve d’une transparence totale sur leurs politiques de RSE, mais une plateforme, NooS, fondée par Eric Mangin, a décidé d’aller plus loin. Elle propose d’inverser la hiérarchie : au lieu de décider arbitrairement de sa stratégie RSE, l’entreprise peut demander l’avis des clients et même lui permettre de financer les projets.

La plateforme NooS permet en effet, via un système de vote et de crédits, de demander à la communauté de décider quels projets seront financés… et même de proposer les projets qui leurs tiennent à coeur. NooS s’engage à choisir, pour ce financement, des projets maximisant l’impact des sommes qui leurs sont alloués, en accord avec les Objectifs de développement durable de l’ONU.

Transparence totale sur l’engagement et l’impact

Loin de n’être qu’une simple plateforme de vote communautaire, NooS offre un suivi en temps réel, chiffré et clair de l’impact des actions menées par les entreprises, un suivi qui est accessible à tous, clients, dirigeants et salariés.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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