Invité sur la matinale de Europe 1, Daniel Cohn-Bendit, ancien numéro un des Verts, a fait une déclaration des plus étonnantes : selon lui, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne se fera pas. Et ce n'est pas une invention, c'est Manuel Valls qui l'aurait dit. Mais il ne peut pas le dire publiquement.
Un projet d'aéroport trop cher ?
Le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été le théâtre d'un véritable affrontement entre les écologistes et les forces de l'ordre. D'un côté les écologistes ne veulent pas de cet aéroport, de l'autre les forces de l'ordre défendent l'autorité de l'Etat.
Le conflit, au niveau politique, est surtout financier. Le projet de l'aéroport devrait coûter 581 millions d'euros et rapporter 607 millions d'euros de bénéfices. Mais selon des études indépendantes, l'aéroport serait une source de perte. Des pertes qui pourraient atteindre 614 millions d'euros.
Toujours à l'ordre du jour, le projet de l'aéroport aurait toutefois pris une nouvelle tournure, à en croire Daniel Cohn-Bendit.
Manuel Valls aurait dit qu'il n'y aura pas d'aéroport
Sur Europe 1, ce mercredi 27 août 2014, Daniel Cohn-Bendit aurait dévoilé une information confidentielle : « Manuel Valls aurait dit au négociateur, Jean-Vincent Placé, pour ne pas le nommer: « écoute, cet aéroport on ne le fera pas, il est trop cher » a déclaré l'ancien président des Verts.
Mais comment se fait-il que personne ne le sache ? C'est simple : le Premier ministre ne voulait pas « froisser Jean-Marc Ayrault » et du coup ne peut pas « le dire publiquement ». Pratique, il n'y a donc pas moyen de vérifier.
Jean-Vincent Placé, de son côté, s'est simplement limité à ne rien dire, expliquant que ses échanges avec le Président de la République et le Premier ministre n'allaient pas être dévoilés.