Les nouveautés qu’Apple annoncera à sa conférence des développeurs

Par Olivier Sancerre Modifié le 9 juin 2013 à 21h16

C'est ce lundi à 19h (heure de Paris) qu'Apple lancera le coup d'envoi de la WWDC (Conférence mondiale des développeurs), un raout annuel très suivi par la communauté des utilisateurs de solutions Apple, mais aussi par le reste de l'industrie technologique.

À l'occasion de cet événement, le constructeur californien lève le voile sur une partie de ses nouveaux produits. Traditionnellement, il s'agit aussi pour Apple de récompenser ses développeurs en leur montrant les futures versions des deux systèmes d'exploitation du fabricant : OS X pour les Mac, et iOS pour l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. Cette année ne fera pas exception à la règle.

WWDC : iOS 7 et OS X 10.9 au menu

iOS 7, dont la sortie est programmée pour la rentrée en même temps que la future génération de l'iPhone, offrira une interface complètement remaniée. Le design du système d'exploitation mobile a peu évolué depuis 2007 et le lancement de l'iPhone de première génération, et il a pris un coup de vieux après les dernières versions d'Android et de Windows Phone. L'autre nouveauté attendue pour iOS est une plus grande ouverture du système : jusqu'à présent, les applications développées par les programmeurs tiers ne peuvent pratiquement ni communiquer entre elles, ni modifier certains aspects d'iOS. Cela pourrait bien changer avec iOS 7.

OS X 10.9, la plateforme destinée aux Mac, ne devrait pas révolutionner l'expérience utilisateur, du moins pas autant qu'iOS 7. Les rumeurs ont été peu prodigues sur le sujet, si ce n'est quelques indications concernant des fonctions destinées aux professionnels. On peut s'attendre à une meilleure intégration d'iOS au sein d'OS X, avec plus de synchronisation de services et d'applications entre les deux systèmes d'exploitation.

iRadio : des radios personnalisées et gratuites

iRadio est également attendu. Le service de streaming musical a obtenu in extremis en fin de semaine la signature de Sony, la dernière des trois majors de l'industrie du disque (avec Universal et Warner). Il est donc fort probable qu'Apple annonce iRadio : il devrait s'agir d'un service de radios personnalisées gratuit et financé par la publicité. Le lancement ne serait prévu qu'en septembre.

Enfin, côté matériel, Apple pourrait lancer de nouveaux MacBook Air et, peut-être, un renouvellement de la gamme Retina des MacBook Pro. Il ne faudra pas s'attendre à un nouvel iPhone, ni à un iPad de nouvelle génération.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.