L’OCDE revoit à la hausse sa prévision du taux de croissance en France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 18 novembre 2021 à 17h27
Computer 767776 1920
6,75%La Banque de France prévoit une croissance de 6,75% en 2021

L’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) estime que le taux de croissance française devrait être de 6,8% contre 6,3% annoncé précédemment.

Une prévision plus haute que celle de l’Insee

L’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) attend pour l’année 2021 une hausse du PIB de 6,25% après avoir vécu une chute de 8% en 2020. Le gouvernement de son côté, table plutôt sur une croissance de 6,5% du PIB tandis que la Banque de France estime désormais que la croissance atteindra 6,75%.

Mais le plus optimiste est, désormais, l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) qui s’attend à une croissance de 6,8% du PIB en France pour l’année 2021. « Après un démarrage faible en 2021, l’économie a rebondi sous l’effet de la moindre circulation épidémique, de l’accélération de la campagne de vaccination et de l’assouplissement des restrictions sanitaires », explique l’OCDE dans une étude du 18 novembre 2021. Dans ses dernières prévisions de mi-septembre 2021, l’OCDE prévoyait une hausse de la croissance de 4% pour l’année 2022. Désormais, elle s’attend à une croissance de 4,2% pour l’année 2022, selon l’étude sur l’économie française publiée le 18 novembre 2021.

Des efforts importants à faire

Selon l’OCDE, « les mesures budgétaires soutiennent fortement la demande intérieure ». Les mesures d’urgence qui ont été prises par le gouvernement permettent selon l’OCDE d'amoindrir les effets de la crise sur le revenu et sur le pouvoir d’achat des ménages français. Pour l’OCDE, le plan d’investissement France 2030 et le plan de relance montrent que la France a préservé sa capacité de production.

Mais il reste des risques pour l’OCDE. Pour l’organisation il faut que la France fasse des efforts importants pour stabiliser la dette publique. L’OCDE recommande « un programme ambitieux de diminution importante et progressive de la dépense publique ». L’OCDE recommande notamment de reculer l’âge de la retraite en France.

Aucun commentaire à «L’OCDE revoit à la hausse sa prévision du taux de croissance en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis