La guerre entre les opérateurs de téléphonie français fait rage à coup de « meilleur couverture réseau », « meilleur débit Internet », bonus et offres… Dans le flux de données publicitaires, difficile toutefois de s’en sortir. L’UFC Que Choisir dresse son propre classement en ce début d’année 2017. Du coup, quel est le meilleur opérateur pour l’association ?
Orange : meilleur opérateur de France pour l’UFC Que Choisir
Il a beau être critiqué parce qu’il est l’opérateur historique et bénéficie d’un noyau dur de clients fidèles, l’opérateur Orange n’en reste pas moins le meilleur de France. Si ses prix sont en moyenne plus élevés que ceux de ses concurrents, notamment que Free qui a cassé les prix dans le fixe et le mobile, Orange tire son épingle du jeu dans le classement de l’association de consommateurs UFC Que Choisir publié le 15 février 2017.
Pour établir son classement, l’UFC prend en compte 6 paramètres. Le taux de pannes de l’Arcep, les termes des contrats, le nombre de plaintes reçues par l’association, le délai de raccordement (données de l’Arcep), la réputation auprès des clients et la commercialisation.
Avec un score de 14,1 sur 20, Orange arrive en tête de ce classement des opérateurs français de la téléphonie fixe. Et si on était au collège ou au lycée, l’opérateur recevrait même les « encouragements » de ses professeurs.
SFR encore et toujours dernier du classement.
La suprématie d’Orange ne devrait pas disparaître rapidement : le deuxième opérateur du classement est Free avec une note de 12,3 sur 20. Bouygues Telecom clos le Top 3 avec une note de 11,1 sur 20 selon l’UFC Que Choisir.
Dernier au classement, comme en 2016, SFR. L’opérateur acheté par Numericable à Vivendi en 2014 ne semble pas réussir à remonter la pente. Son score baisse encore en 2017 avec seulement 6,2 sur 20 contre 8,3 sur 20 un an auparavant.