Quelle place pour l’or dans votre patrimoine ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 9 septembre 2016 à 8h56
Or Patrimoine Argent Securite Valeur Investissement
1184 EUROSL'once d'or s'échangeait à 1 184 euros le 9 septembre 2016.

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de l’intérêt d’avoir de l’or car j’aborde régulièrement ce sujet, et objectivement rien n’a changé sur les fondamentaux économiques qui font qu’avoir aujourd’hui de l’or dans son patrimoine n’est pas uniquement pertinent, non, avoir de l’or dans un patrimoine financier c’est une évidence et c’est indispensable.

Rapidement, on peut faire tenir l’essentiel en quelques lignes. Lorsque les taux sont négatifs, cela veut dire, encore une fois, que les prêteurs sont prêts à payer pour prêter et que les emprunteurs sont payés pour faire un crédit… Bref, nous sommes arrivés dans une situation absurde.

Accessoirement, cela signifie que le mécanisme de fixation du « prix » de l’argent a été entièrement brisé. Or, vous devez savoir que toute l’économie mondiale, que tous les prix, que tous les actifs, bref, tous les autres mécanismes de fixation des prix reposent sur un prix initial, à savoir le « prix » de l’argent ! Si l’argent n’a plus de prix, alors tout ne vaut rien, y compris votre épargne qui va vous coûter au lieu de vous rapporter.

Dans un tel contexte, celui qui ne comprend toujours pas l’utilité et l’intérêt de l’or méritera ce qui lui arrivera tôt ou tard, c’est-à-dire de se faire en grande partie ruiner.

Passons maintenant à la question que vous êtes toujours très nombreux à me poser et à vous poser : quelle quantité d’or avoir, quelle place réserver à l’or dans votre partimoine ?

Tout va dépendre évidemment de votre situation personnelle, de l’âge du ou des capitaines, de votre sensibilité au risque, de votre volonté de gestion en bon père de famille ou de vos tentations à la spéculation, ou évidemment de vos convictions.

Cette question de la place de l’or est toujours très délicate dans la mesure où, s’il est de bon ton de recommander entre 5 et 15 % d’or, avoir même 15 % d’or si tout le système économique s’effondre ne vous servira pas à grand-chose et vous aurez quelques regrets de ne pas en avoir pris plus !

De la même manière, avoir 15 % d’or dans son patrimoine pour le voir ne plus rien valoir en cas, par exemple, de reprise économique réelle et de croissance forte et franche, ce serait toujours bien trop !!

Une fois que l’on a dit ça, nous ne sommes donc pas plus avancés sur la place à réserver à l’or dans votre patrimoine.

D’où la nécessité de revenir à une question de fond : quelle est votre stratégie ou, plus précisément, quels sont vos objectifs et du coup, quelle est la stratégie financière qui en découle ?

Si votre objectif est de vous protéger d’un effondrement total, alors votre stratégie et la place de l’or dans votre patrimoine ne sera pas la même que celle du voisin dont l’objectif sera uniquement de se prémunir au « cas où » !

Cela veut dire que la place que vous allez donner au métal jaune va découler de vos convictions et de votre scénario personnel concernant votre avenir.

Ce qui est sûr, encore une fois, c’est qu’à travers les âges et le temps, les grandes fortunes, celles qui ont su traverser les siècles, ont peu ou prou toujours respecté la même répartition entre 3 grands actifs que sont les terres agricoles, l’or et les objets d’art, avec une surpondération évidente pour les terres agricoles, puis l’or en deuxième, et enfin les objets d’art.

Pour celles et ceux qui le peuvent, ayez de l’or et surveillez les taux d’intérêt ! Les deux sont liés de façon intime. Plus les taux sont négatifs, plus l’or brillera et vous protégera. Plus les taux montent et plus l’or se ternira, sauf que si les taux montent trop, ce sera la faillite généralisée, et il ne restera plus que l’or et d’une façon générale les actifs tangibles !! Celles et ceux qui le souhaitent peuvent directement contacter notre partenaire la société Pièces d’or qui peut vous faire livrer n’importe où et en toute discrétion par la Brink’s !

Alors quelle place réserver à l’or ? Celle que vous voulez, mais la véritable réponse, c’est que dans cette économie casino de taux négatifs totalement absurdes, rien n’est sûr quand ce n’est pas tangible !

Ayez donc une maison, un lopin de terre, des boîtes de conserve, de l’or… mais l’épargne à la banque doit être réduite à portion congrue car il n’y a aucune confiance à avoir en des produits dématérialisés dans un tel contexte.

Il est déjà trop tard. Préparez-vous !

Article écrit par Charles Sannat pour Insolentiae

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Laisser un commentaire

* Champs requis