Orange : le SMS qui propose une indemnisation est une arnaque

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 juin 2021 à 8h36
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1848 EUROSLe montant moyen des fraudes aux moyens de paiement est de 1.848 euros

Mauvaise nouvelle pour les clients de l’opérateur historique Orange : une arnaque par SMS les cible directement. Or, elle est dangereuse pour plusieurs raisons, la première étant qu’elle est très bien faite et que les faux sites utilisés par les pirates sont très similaires à ceux de l’opérateur.

Une arnaque aux dépends d’Orange qui joue… sur l’argent

Que vous ayez, ou non, eu des pannes d’Internet durant les divers confinements qui ont frappé la France depuis un peu plus d’un an, recevoir une proposition de dédommagement de son opérateur fait toujours plaisir. Quelques euros de plus sur le compte bancaire, en cette période, ce n’est pas de refus.

C’est cette réflexion que les pirates espèrent que vous vous fassiez : ils ont donc lancé une campagne ciblant directement les clients de l’opérateur historique Orange, qui passe par un SMS et renvoie vers un faux site Internet.

Or, comme le souligne le journaliste Julien Cholin sur Twitter, le SMS proviendrait d’un canal Orange, donc d’un numéro potentiellement sûr. Orange a répondu, annonçant que ses équipes sont sur le coup pour bloquer cette attaque.

Un lien, un faux site et des coordonnées bancaires

L’arnaque est néanmoins simple : sur le SMS est donné un lien qui renvoie vers un site Internet, naturellement faux, qui reprend tous les codes des sites officiels de l’opérateur : charte graphique, police d’écriture, couleurs… même l’adresse url du site est proche d’une adresse officielle, alors que l’url est généralement un indice fort qu’il s’agit d’une tentative de phishing.

La suite est logique : sur le site on vous demande d’insérer vos données personnelles et bancaires, notamment le cryptogramme de la carte bancaire, ce qui est censé vous permettre de récupérer votre remboursement. Il n’en sera rien, mais les pirates auront désormais tout le nécessaire pour vous voler de l’argent.

Si vous avez été victime de cette nouvelle arnaque, il faut contacter sa banque et faire opposition sur la carte bancaire, et surveiller les paiements frauduleux pour demander remboursement par la suite. Sachez que votre établissement bancaire est censé vous rembourser des sommes perdues en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire liée à une arnaque.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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