Orange en discussions avec Bouygues pour un rachat

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 8 décembre 2015 à 7h21
Bouygues Telecom Rachat Discussions Orange Operateurs Fusion France Marche
15%Bouygues Telecom a connu une croissance de 15% en 2015.

Dans le secteur des télécoms les changements continuent et cette fois-ci ce pourrait être la fin du système à "quatre opérateurs" en France. Selon des sources proches du dossier, Orange aurait commencé les discussions pour racheter son rival Bouygues Telecom ainsi que le groupe de médias Bouygues Médias qui détient, entre autres, TF1. Mais trouver un accord risque de s'avérer ardu.

Pas encore d'offre mais des discussions

Pour l'instant l'Autorité de la Concurrence n'a pas à se saisir du dossier : non seulement le rachat de Bouygues Telecom par Orange n'a pas encore été décidé mais Orange n'a pas encore fait d'offre. Selon Bloomberg les deux entreprises ont commencé les discussions notamment pour savoir comment éviter qu'un rachat, s'il y en a un, ne soit justement pas bloqué par l'Autorité.

Car le rachat de Bouygues par Orange causera... la fin du marché à quatre opérateurs en France. Or l'arrivée de Free Mobile en 2012, quatrième opérateur français, avait été un choc et avait complètement changé le secteur : les prix ont chuté (ce qui est régulièrement critiqué par les trois opérateurs historiques, Bouygues, Orange et SFR).

De plus, s'il y a accord, ce sera la deuxième fusion majeure dans les télécoms français en quelques années. En 2014 Numericable mettait la main sur SFR vendu par Vivendi. Une fusion largement critiquée depuis avec des tarifs en hausse pour les clients de SFR et des tensions au sein de l'opérateur au Carré Rouge qui a du mal avec le management de Patrick Drahi.

Bouygues avait déjà refusé une offre

Ce qui rend le rachat encore plus compliqué c'est que Martin Bouygues n'a pas vraiment l'intention de vendre Bouygues Telecom ; en tout cas pas de brader l'opérateur. En juin 2015 Patrick Drahi, dans sa folie des grandeurs, avait proposé 10 milliards d'euros pour racheter Bouygues... mais l'offre a été rejetée.

Bouygues Telecom est valorisée 11,6 milliards d'euros en Bourse, en hausse de 15% depuis le début de l'année. Orange est valorisée 41 milliards, en hausse de 9,5%.

Laisser un commentaire

* Champs requis