Management : le séminaire de cohésion, excellent moyen de souder ses équipes

Par Partenaire Modifié le 8 novembre 2014 à 10h32

En cette période de crise, ou plutôt, alors que cette crise semble sans fin, parvenir à remotiver des équipes soumises à rude épreuve est une gageure pour chaque chef d'entreprise ou manager d'équipe. Dommage, alors que des moyens simples de remotiver ses collaborateurs, mais aussi de stimuler l'esprit de cohésion, existent.

On s'imagine qu'il faut emmener ses collaborateurs dans le désert conduire des 4x4, ou encore qu'un week-end de trois jours au ski est la bonne formule, à la fois capable de flatter et de fédérer. Mais c'est bien souvent tout le contraire ! Il révèle au contraire les différences de potentiel sportif des uns par rapport aux autres, et exacerbe les tensions et les différences. A l'inverse, des jeux dans lesquels chacun trouve sa place et son utilité, comme par exemple les courses au trésor organisées dans le parc du château de Versailles, sont d'excellents moyens de créer une dynamique de groupe, durable, car mémorable.

De nombreuses agences d'événementiel proposent des formules clef en main, agrégeant les activités ludiques à de l'hôtellerie de la restauration et du transport. Mais les hôteliers aussi peuvent s'occuper d'une organisation de séminaire d'un bout à l'autre, comme par exemple Accor Meetings. Le fait qu'ils disposent de plusieurs centaines d'hôtels en France comme à l'étranger, soit autant de destinations possibles, leur offre un avantage concurrentiel considérable : Toute activité ludique disponible dans la proximité immédiate de la ville ou de la région ciblée est forcément dans leur catalogue d'offre, puisque leurs hôtels travaillent déjà avec la plupart des entreprises locales d'animation de séminaires.

Finalement, la seule chose qui compte dans l'organisation d'un séminaire, c'est de ne pas créer de différences entre les participants, et pour cela, les aplanir. Les mêmes petits cadeaux, les mêmes activités, allignées sur le "moins-disant", pour ne pas créer de frustrations ou d'histoires plus tard.

Aucun commentaire à «Management : le séminaire de cohésion, excellent moyen de souder ses équipes»

Laisser un commentaire

* Champs requis