La preuve que l'orthographe est importante même lorsqu'on est un malfrat ? Elle vient de cette histoire que relate l'agence Reuters : le casse du siècle a été raté à cause d'une simple faute d'orthographe. Et non, pas une simple faute de frappe mais bien une méconnaissance de la bonne manière décrire un mot.
Un casse à plus d'un milliard de dollars
Ils avaient pourtant réussi un véritable exploit : des hackers ont pu ordonner des virements frauduleux auprès de la Federal Reserve Bank américaine en passant par la société SWIFT, basée en Belgique et spécialisée dans les virements internationaux de sommes importantes. Ainsi faisant, ils ont fait virer 81 millions de dollars, propriété de la banque centrale du Bangladesh, à 4 comptes différents.
La somme est déjà impressionnante en tant que telle mais les hackers ont voulu viser plus loin. Ils ont programmé des virements pour un montant dépassant le milliard de dollars. Les quatre premiers virements ont été acceptés mais le cinquième a été bloqué... à cause d'une faute d'orthographe.
Comment on écrit "fondation" en anglais ?
Reuters relate qu'une enquête interne est en cours pour comprendre comment les hackers ont pu éviter les contrôles, valider les virements et passer outre les systèmes de sécurité. La banque centrale du Bangladesh met en cause la Federal Reserve Bank tandis que cette dernière nie que le piratage a eu lieu chez elle.
En tout cas, ce fut un coup de chance : lors du cinquième virement, la somme était adressée à une ONG factice et l'ordre mentionnait "fandation". Or, en anglais, "fondation" s'écrit "foundation" et cette faute d'orthographe aura été fatale au plan : une telle erreur a entraîné une enquête de routine et les divers virements réalisés et programmés ont été découverts. Les 11 virements restants ont été bien évidemment annulés.
Tout ça car les pirates n'ont pas pris le temps de vérifier sur Google Translate comment on écrit "foundation"...