Trois Français sur quatre ne croient pas au pacte de responsabilité de François Hollande

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 20 janvier 2014 à 15h30

L'état d'esprit des Français est bien morose. Selon un sondage Ifop publié le 20 janvier dernier, les 3/4 des Français ne croient pas à la réduction des dépenses publiques, ni qu'en échange d'une baisse des charges, les entreprises réussiront à créer des emplois, comme Pierre Gattaz l'a promis.

Ainsi donc, 74 % des Français n'ont pas été convaincus par les mesures annoncées par François Hollande lors de sa conférence de presse de la semaine dernière. Ces derniers ne croient pas le président de la République capable de réduire le déficit public de la France. Peut-être une conséquence de la promesse non-tenue en ce qui concerne l'inversion de la courbe du chômage. De plus 73 % des sondés ne croient pas non plus les entreprises capables de créer de l'emploi, si François Hollande appliquait les mesures de son pacte de responsabilité, c'est-à-dire une baisse des charges.

76 % des sympathisants socialistes ne font pas confiance aux entreprises pour créer de l'emploi

Sur un plan politique, l'Ifop souligne que le chef de l'Etat devrait vaincre "un sentiment de scepticisme extrêmement répandu dans la société française", et ce quelle que soit l'orientation politique. D'après le sondage de l'Ifop, on remarque donc que 57 % des sympathisants UMP ne font pas confiance aux entreprises pour créer des emplois, un secteur traditionnellement acquis à la droite pourtant. Côté socialistes, on compte environ 76 % d'incrédules dans les sondés.

82 % des partisans du FN et du Front de Gauche incrédules face au pacte de responsabilité

En ce qui concerne les partis situés à l'extrémité de l'échiquier politique, à savoir le Front de Gauche et le Front national, leurs sympathisants sont 82 % parmi les personnes interrogées à ne pas faire confiance aux entreprises, et respectivement 61 % et 90 % à ne pas faire confiance à François Hollande et au gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

De tels chiffres ne peuvent que confirmer la défiance et la désillusion qui règnent au sein de la population française. Ce qui en dit long sur les efforts à fournir de la part des politiques au pouvoir pour mettre en place et donner toute sa crédibilité au "pacte de responsabilité" proposé par le chef de l'Etat le 14 janvier dernier…

Fiche technique : Sondage Ifop réalisé du 15 au 17 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 996 personnes interrogées par questionnaire en ligne selon la méthode des quotas.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Trois Français sur quatre ne croient pas au pacte de responsabilité de François Hollande»

Laisser un commentaire

* Champs requis