À partir de la rentrée, vous pourrez acheter des panneaux solaires... chez Ikea ! Quand j’ai lu cette nouvelle, je me suis imaginé en train de construire des panneaux en kit avec les fameuses petites clés métalliques à la main, un plan sur les genoux, à cheval sur mon toit.
Des panneaux moins coûteux
Mais en réalité, rien de tout cela n’arrivera avec des panneaux made in Ikea parce qu’en fait, ces panneaux n’auront rien de suédois. Le géant du meuble ne fera que mettre en avant les offres de panneaux solaires d’une entreprise française, panneaux installés à domicile par des professionnels après un diagnostic poussé.
À la clé, la promesse d’une économie de 10 à 20% sur le prix, par rapport aux offres actuellement sur le marché. Et la promesse de réduire sa facture d’électricité d’au moins 50%. Le souci, pour avoir bien étudié le sujet, c’est que les offres de panneaux solaires actuellement sur le marché vous obligent à sortir au moins 10.000 euros de votre poche, pour avoir une installation qui commence à devenir sérieuse.
D'autres solutions ?
Et encore à ce prix là, vous serez dépendant du réseau électrique la nuit, faute de solution de stockage de l’électricité produite en journée. Et toujours à ce prix là, il faut 10, 12, 15 ans parfois pour amortir son investissement, c’est-à-dire, commencer à économiser de l’argent, entre le remboursement du crédit souscrit pour acheter et installer les panneaux, et l’énergie que vous n’allez pas consommer. C’est long.
Alors ? Alors, il y a bien une autre solution : on trouve facilement sur Internet des packs de panneaux solaires à monter soi-même. Ils sont deux à trois fois moins chers que les solutions avec bilan énergétique, et installation par des professionels. L’installation justement : vous pouvez bien sûr les poser sur votre toiture, mais comme c’est tout de même assez compliqué vous pouvez aussi les poser au sol, sur des pieds inclinés. Certains de ces packs contiennent même des batteries, et permettent d’être totalement autonomes, pourvu que vous n’utilisiez pas d’appareils trop gourmands en énergie. Quant au retour sur investissement, il peut se faire en moins de cinq ans... Maintenant bien sûr, il faut être un peu bricoleur.