Marché du smartphone et revenus : Samsung dépasse Apple

Par Olivier Sancerre Modifié le 29 mai 2013 à 2h15

Le marché mondial du smartphone est véritablement une affaire à deux. Samsung et Apple sont les constructeurs ayant récolté le plus d'argent des ventes de leurs terminaux mobiles au premier trimestre 2013.

Et si au quatrième trimestre 2012, Apple avait réussi à accrocher à son tableau de chasse la première place en terme de revenus tirés de l'iPhone, au premier trimestre de cette année le constructeur californien doit céder sa couronne à son rude concurrent, d'après les chiffres de Strategy Analytics. Samsung affiche en effet un chiffre d'affaires de 23,62 milliards de dollars, soit 952 millions de plus que fin 2012.

Du côté d'Apple, les revenus issus des ventes d'iPhone s'établissent à 22,95 milliards. Un chiffre plus que correct évidemment, mais en forte baisse par rapport au quatrième trimestre de l'an passé : le fabricant du Mac accuse un chiffre d'affaires en chute de de 7,71 milliards de dollars pour la branche iPhone. Cela reste néanmoins un résultat d'excellente tenue, le trimestre des fêtes ayant été exceptionnel pour le smartphone d'Apple.

La concurrence doit se contenter des miettes. Nokia, troisième du classement, obtient des revenus de 3,64 milliards, LG de 2,95 milliards. Samsung a capté 95% des bénéfices du marché Android, LG devant se contenter de 2,5%.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.