Pass sanitaire : pas pour les campings ou les hôtels

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 mai 2021 à 7h03
Vaccins Covid 19 Propriete Intellectuelle Brevets Oxfam
60%Près de 60% des Français veulent se faire vacciner contre la Covid-19.

Le Pass sanitaire, en France, va être fortement limité dans son utilisation et, surtout, en ce qui concerne les établissements qui peuvent l’imposer. Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, a tenu à mettre les points sur les « i » après l’annonce du Club Med de l’imposer à sa clientèle. Il ne pourra tout simplement pas.

Pass sanitaire : l’utilisation très encadrée en France

Alors que pour certains le Pass sanitaire va empêcher les Français de vivre normalement… ce ne sera pas le cas. Le Parisien, dans un article publié le 24 mai 2021, précise les conditions strictes dans lesquelles il sera utilisé sur le territoire français.

Ce certificat, qui permet de dire que la personne est protégée contre la Covid-19 ou qu’elle n’est pas porteuse du virus, ne pourra en effet être imposé que pour accéder aux établissements accueillant du public ou aux rassemblements dès lors qu’il y a plus de 1.000 personnes.

Le Parisien précise ainsi : « il sera demandé pour accéder aux théâtres, salles de spectacles, aux festivals (assis ou debout) en plein air ou tout autre événement « lorsqu’il est spécifiquement localisé (bals organisés par les collectivités, etc.) » ».

Hôtels, campings… pas de Pass sanitaire pour les vacances

Si la liste est désormais connue, elle permet surtout de dire où le Pass sanitaire ne peut pas être demandé : pour accéder aux hôtels, aux campings et à l’ensemble des lieux de villégiature comme des thermes. Et ce n’est pas qu’il est possible de ne pas le demander, il est interdit de le faire. Pour celles et ceux qui espéraient pouvoir partir en étant totalement rassurés que leur voisin de chambre ou de caravane n’a pas la Covid-19, c’est raté.

Car Cédric O a tenu à être très clair, répondant ainsi au groupe Club Med qui, pour rassurer ses clients, annonçait que le Pass sanitaire allait être obligatoire pour accéder à ses villages vacances : « il ne peut être demandé pour entrer dans les hôtels français du Club Med. Si l’entreprise souhaite le déployer à l’étranger, cela relève de sa responsabilité et dépend des pays où sont situés ses établissements. Sur le territoire français, les limites posées par la loi sont extrêmement claires. Elles doivent être respectées », a déclaré le secrétaire d’État dans les colonnes du Parisien.

Laisser un commentaire

* Champs requis