Pass vaccinal : il ne sera pas forcément levé le 15 mars 2022

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 février 2022 à 10h36
Expiration Passe Sanitaire
71%71% des Français veulent une fin anticipée du Pass vaccinal.

Les réseaux sociaux, mercredi 16 février 2022, se sont rapidement emballés : Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a donné une date pour la fin du Pass vaccinal. Invité de l’émission HDPros sur CNews, il a parlé du 15 mars 2022 pour la fin de cette restriction. Sauf que ce n’est pas aussi simple…

Le Pass vaccinal devrait bien être levé un jour

Il n’a jamais été question, malgré les complots divers et variés, que le Pass vaccinal soit maintenu à jamais. Mais, contrairement à la levée des restrictions sanitaires de février 2022 qui, de l’avis des experts, n’ont pas été décidées par rapport à la situation sanitaire en France (le pays compte toujours plus de 10.000 contaminations par jour et un taux d’incidence supérieur à 1.300), la fin de Pass vaccinal le sera.

Gabriel Attal, mercredi 16 février 2022, ne l’a pas totalement explicité sur le plateau de CNews, même s’il a déclaré qu'« une forte baisse dans les hôpitaux est attendue » concernant la Covid-19. Le porte-parole du gouvernement a néanmoins déclaré : « Mi-mars, on pourra commencer à lever le Pass vaccinal et à ne le maintenir que dans certains lieux comme les boîtes de nuit ».

Le même calendrier annoncé par Olivier Véran… qui le soumet à des conditions

Contrairement à ce que peuvent avoir compris les réseaux sociaux et les opposants au Pass vaccinal, Gabriel Attal n’a pas dévoilé une date secrète : il n’a fait que son travail de porte-parole, répétant les propos du ministre de la Santé, Olivier Véran, tenus le matin même sur FranceInfo.

Olivier Véran a en effet annoncé la mi-mars comme date de début de fin du Pass vaccinal, mais avec une condition : que le nombre de personnes en réanimation pour Covid-19 tombe à 1.000 voire 1.500 personnes. Or, rien n’est moins sûr, notamment du fait de la levée des premières restrictions dont le port du masque à l’intérieur dans les endroits soumis au Pass vaccinal.

Mercredi 16 février 2022, plus de 3.100 personnes étaient en réanimation à cause de la Covid-19 : il faudrait donc que ce nombre baisse de plus de moitié en un mois.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Pass vaccinal : il ne sera pas forcément levé le 15 mars 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis