Montebourg : « Dans tout consommateur, il y a un chômeur en puissance »

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 28 août 2012 à 8h37

Arnaud Montebourg, nouveau héraut du patriotisme économique. Le ministre du Redressement productif n'a pas d'état d'âme. Souvent pastiché sous les traits d'un chevalier, les humoristes lui prétant des ascendances aristocratiques en ajoutant une particule à son nom de famille, Arnaud (de) Montebourg n'a pourtant pas hésité hier à interpeller les dirigeants de l'opticien Atol en les appellant "les hussards de l'industrie française".

Atol fait en effet partie de ces entreprises françaises qui relocalisent. Le ministre était venu inaugurer la nouvelle usine d'Atol à Beaune. 100 salariés y travaillent, et à terme, 130.

Arnaud Montebourg, décidément très en verve, à également invité les syndicats à faire preuve de "responsabilité économique", et insisté sur le fait que la compétitivité "n'est pas un gros mot pour le gouvernement pour le gouvernement, surtout lorsqu'il s'agi de la survie de nos entreprises". Les dirigeants de Peugeot, vertement tancés voici quelques semaines par le même Arnaud Montebourg, alors que Peugeot construit presque deux fois plus de voitures en France que Renault dont l'Etat est actionnaire, sauront apprécier.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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