PayPal veut acheter le réseau social Pinterest

Par Olivier Sancerre Modifié le 22 octobre 2021 à 16h58
Paypal Pinterest Acquisition 2
454 MILLIONSPinterest compte 454 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

PayPal pourrait signer une des plus grosses acquisitions du secteur du numérique : le service de paiements en ligne a en effet des vues sur le réseau social Pinterest ! Une transition évaluée à 44 milliards de dollars.

PayPal aurait proposé d'acheter les actions de Pinterest à hauteur de 70 $ le titre, ce qui représente une prime de 26% par rapport au cours de ce mardi. Le réseau social serait ainsi valorisé à hauteur de 44 milliards de dollars. À première vue, ces deux entreprises n'ont pas beaucoup d'atomes crochus, mais Pinterest cherche à monétiser ses services auprès de ses utilisateurs, en facilitant la possibilité de vendre des produits. Le réseau social, créé en 2009, s'adresse en effet à une communauté créative avec un grand nombre de fonctions pour mettre en valeur les produits.

Grosse opération en vue

Et cela marche : l'an dernier, Pinterest a engrangé un chiffre d'affaires de 1,69 milliard de dollars, en hausse de 48%. L'entreprise n'est pas Facebook, Twitter ou TikTok, mais elle peut compter sur 454 millions d'utilisateurs mensuels actifs. Comme ses concurrents, la crise sanitaire lui a permis de recruter de nouveaux abonnés et d'accélérer son activité, mais les observateurs craignent qu'il s'agisse d'un soufflé : en juillet, le nombre d'utilisateurs américains a plongé de 7%. Pour rentabiliser sa base utilisateurs, Pinterest a d'ailleurs présenté de nouveaux outils de monétisation cette semaine.

Rentabiliser les utilisateurs de Pinterest

Qui dit monétisation et commerce en ligne, implique presque forcément PayPal. Le prestataire de services financiers a doublé sa surface boursière l'an dernier et avec une capitalisation de 300 milliards, il dépasse de grandes banques américaines traditionnelles. Plus près de son cœur de métier, le groupe s'intéresse aussi aux achats à paiement différé avec l'acquisition de Paidy, spécialiste japonais du secteur, pour 2,7 milliards de dollars.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «PayPal veut acheter le réseau social Pinterest»

Laisser un commentaire

* Champs requis