Péages gratuits des Gilets Jaunes : Vinci veut demander un remboursement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 17 décembre 2018 à 17h53
Vinci Autoroutes Peages Covoiturage Blablacar
250Près de 250 sites ont ainsi été impactés quotidiennement par les actions des manifestants, selon Vinci.

En novembre et décembre 2018, les Gilets Jaunes ont mis en place des opérations de péage gratuit sur certaines autoroutes. Vinci va demander un remboursement aux automobilistes.

Vinci veut que les automobilistes remboursent

Les automobilistes qui ont profité des opérations de péages gratuits vont déchanter. Vinci Autoroutes va en effet envoyer une facture aux automobilistes passés pendant ces manifestations des Gilets Jaunes. Pour ce faire, l'entreprise compte identifier les véhicules passés sans payer à l'aide des caméras de surveillance installées sur les péages.

Le groupe a confirmé à franceinfo cette information, lundi 17 décembre. Et d'expliquer : « Il s'agit juste d'appliquer une procédure de régularisation ». Puis, comme pour rassurer les plus inquiets, Vinci explique que les conducteurs ne se verront pas infliger de « pénalités ». L'entreprise compte les relancer par courrier postal : une facture arrivera donc à chaque domicile. Les sociétés d'autoroutes ont en effet accès au fichier des plaques d'immatriculation du ministère de l'Intérieur. Selon Vinci, certains automobilistes ont déjà eux-mêmes contacté la société d'autoroutes pour payer leur dû.

Des dégâts chiffrés à plusieurs dizaines de millions d'euros

Dans un communiqué le groupe Vinci Autoroutes, qui a révélé le montant des dégâts commis par les opérations des Gilets Jaunes sur tout son réseau s'élevait à plusieurs dizaines de millions d'euros depuis un mois, estime : « Près de 250 sites ont ainsi été impactés quotidiennement par les actions des manifestants. »

Au final, Vinci Autoroutes dénonce également « des dizaines d'actes de vandalisme », dont des dégradations commises sur des caméras de sécurité, des glissières et des panneaux de signalisation, et « des centaines de tonnes de détritus enlevés » autour des « campements » sauvages construits par les manifestants.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Péages gratuits des Gilets Jaunes : Vinci veut demander un remboursement»

Laisser un commentaire

* Champs requis