Péages : les oublis ou les mensonges de Ségolène Royal

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 décembre 2015 à 0h15
Shutterstock 122404111
0,25%De 2019 à 2023, les tarifs de péage seront majorés de 0,25% chaque année pour compenser l'absence de hausse du prix le 1er février 2015.

Décidément, les péages sont la patate chaude du gouvernement. Et c'est Ségolène Royal qui se prend à chaque fois les pieds dans le tapis ! Dernier exemple en date : les péages vont-ils augmenter plus que l'inflation ou pas ?

« Je ne sais pas si l'information est exacte », a répliqué la ministre de l'Environnement en charge des Transports, lorsqu'on lui a posé la question de la hausse des péages pour l'année prochaine. Pourtant, l'information est noir sur blanc dans le Journal officiel : en plus des augmentations liées à la hausse des prix, s'ajouteront aussi des hausses qui s'étaleront jusqu'en… 2023.

Négociations

Tout cela découle de négociations serrées entre l'État et les concessionnaires. Les avenants ont été publiés dans le JO au mois d'août. Et il est quasiment impossible que la hausse du ticket d'autoroute l'an prochain soit égal ou inférieur à l'inflation, comme feint de le croire Ségolène Royal.

Pactole

La ministre a néanmoins affirmé sur RTL qu'il n'y aurait pas de hausse supérieure à 1% en 2016 : « L’engagement qui avait été pris était de ne pas dépasser l’inflation et même d’être en dessous compte tenu du pactole que les compagnies autoroutières avaient déjà accumulé dans le passé ». Il s'agit là d'un vœu pieux qui ne risque pas d'arriver, les concessionnaires ayant obtenu que leurs prix puissent être majorés.

Le 27 novembre, les services du ministère de l'Environnement avaient même présenté ces augmentations, consignées dans le JO, devant le Comité consultatif des usagers du réseau routier national. Ségolène Royal sait-elle ce qui passe dans ses murs ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.