Les péages seront plus chers en 2017

Par Olivier Sancerre Modifié le 20 novembre 2016 à 19h38
Autoroute Peage Augmentation 1
0,76%Les péages coûteront 0,76% plus cher l'année prochaine.

Les automobilistes devront faire avec : les péages des autoroutes vont augmenter à partir du mois de février 2017. La hausse ne sera pas la même suivant les concessionnaires mais ce qui est certain, c’est qu’il faudra payer plus cher pour circuler sur les autoroutes.

D’après le Journal du dimanche, la hausse moyenne des péages sera de 0,76% à partir de février prochain. Cette augmentation ne sera pas la même suivant les réseaux. Ainsi, la hausse la plus importante sera appliquée par Vinci sur les autoroutes du sud de la France (+1,197%), la plus faible par les sociétés Sanef et SAPN dans le nord ouest (+0,582%).

Des hausses supérieures à l’inflation

Mais dans tous les cas, le parcours sur autoroute sera plus cher, avec des augmentations supérieures à l’inflation. Le calcul des péages est tiré d’un savant mélange prenant en compte la redevance domaniale, le montant des travaux commandés par l’État, ainsi que l’inflation. Celle-ci étant nulle ou presque, il faut chercher les responsables de ces augmentations ailleurs.

Gare à 2018

Pour 2017 — année électorale —, la hausse n’est pas si importante finalement, puisque c’est en 2018 que la progression des tarifs sera bien plus prononcée : elle augmentera automatiquement de 0,3 à 0,4% en raison du programme de rénovation d’un milliard d’euros décidé par l’État, et que devront financer les collectivités et les usagers.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Les péages seront plus chers en 2017»

Laisser un commentaire

* Champs requis