Du beurre à vendre sur LeBonCoin ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 octobre 2017 à 6h49
Beurre Vente Achat Penurie France Internet
cc - © Economie Matin
200%Le prix de la tonne de beurre a grimpé de 200% entre avril 2016 et octobre 2017 en France.

La pénurie de beurre dans les supermarchés français donne quelques idées aux Internautes, à défaut de pouvoir préparer des croissants au beurre maison. Ils ont posté des annonces sur le site Le Bon Coin dans lesquelles ils proposent une partie de leur stock de beurre. Vendre du beurre usagé sur Le Bon Coin, il fallait le faire !

Un pari réussi en Bretagne

L’idée, comme le relate Le Télégramme, vient d’un habitant de la commune bretonne de Plouescat. Après avoir vu que le rayon du beurre de son supermarché local était vide, il a pensé qu’il avait encore une motte dans son réfrigérateur et que quelqu’un aurait peut-être voulu l’acheter au prix d’or.

Surtout, c’était un pari contre le site Le Bon Coin que ce Breton, dont le nom n’est pas connu, a fait : est-ce que le site de petites annonces allait vraiment valider une annonce d’une motte de beurre « un peu entamée » dont il ne restait que « 350 grammes » ?

La réponse a été oui : depuis, les annonces se sont multipliées.

Du beurre d’occasion à vendre un peu partout en France

En Bretagne mais également dans le Val-d’Oise ou encore en Seine-et-Marne et dans le Territoire de Belfort… les annonces de mottes de beurre plus ou moins neuves sont de plus en plus nombreuses sur Le Bon Coin. Une manière pour les Français de répondre à la pénurie de beurre, la pire depuis la Seconde Guerre Mondiale selon les spécialistes.

Certains poussent le vice très loin : la motte de beurre est proposée à plusieurs dizaines d’euros et il y aurait même une tartine de beurre demi-sel qui serait vendue 5 euros.

Est-ce que les vendeurs iront jusqu’au bout de leur petite blague si un acheteur sérieux se présente ?

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio