La pénurie mondiale de couches aura t-elle lieu ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 2 octobre 2012 à 3h28

Le monde, et en particulier la France, a eu chaud aux fesses. Ce week-end, une partie des installations japonaises du groupe Nippon Shokubai a pris feu. Or ce site produit 20% des 20 milliards de couches utilisées chaque année dans le monde, et en particulier les célèbres couches Pamper’s, qui représentent près de 60% du marché français. Mais la pénurie mondiale de couches tant redoutée ne devrait pas avoir lieu.

Comme l’explique Slate, le sinistre a détruit certaines réserves d’acide acrylique, l'un des composants majeurs des polymères absorbants utilisés dans la fabrication de couches pour enfants. De quoi craindre que nos bébés se retrouvent nus comme des vers ! Mais heureusement, le retour aux langes en tissu n’est pas pour tout de suite. Non seulement l’un des deux géants américains qui vend des couches pour bébés, Kimberly-Clark, à l’origine des Huggies, ne travaille pas avec cette usine japonaise. Mais en outre, l’usine d’assemblage des différents composants des couches-culottes en charge de l’Europe se situe à Francfort, et ne devrait donc avoir aucun mal à assurer sa production quotidienne. In fine, seuls les petits Asiatiques, et en particulier les bébés chinois, pourraient devoir limiter leur consommation de couches, car l’usine de Himeji avait récemment augmenté sa production pour faire face à une demande croissante dans l’Empire du Milieu.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La pénurie mondiale de couches aura t-elle lieu ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis