Plan Épargne Retraite (PER) : un service pour savoir lesquels sont à votre nom

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 octobre 2022 à 9h06
Quelle Retraite Pour Demain
70 MILLIARDS €L'encours des PER a atteint, en octobre 2022, près de 70 milliards d'euros.

Avez-vous des contrats de type Plan Épargne Retraite sans le savoir ? Ou en êtes vous, au moins, bénéficiaire ? Cette question a été au centre de débats au sein du gouvernement qui a voulu mettre un terme à ce qu’on appelle les « contrats en déshérence ». En 2021, une loi a été votée en ce sens, et désormais le service est lancé.

« Mes contrats épargne retraite » : identifier ce qui vous revient

Les Plans Épargne Retraite (PER) ont fêté leurs trois ans, souligne leur site officiel du ministère de l’Économie. Mais les Français ne savent pas forcément lesquels sont ouverts à leur nom, surtout lorsque ces PER sont proposés par certaines grandes entreprises sans que les salariés n’aient à faire quoi que ce soit.

Résultat : des millions de contrats sont en « déshérence ». Les bénéficiaires ne savent pas qu’ils en bénéficient, et les fonds ne peuvent pas être versés car les droits ne sont pas réclamés. Une situation qui va prendre fin rapidement, selon le gouvernement qui annonce déjà « plus de 11 millions de contrats de retraite supplémentaire » ayant été identifiés.

Vérifier rapidement si vous avez un PER inconnu

Pour faciliter les démarches des particuliers qui bénéficieraient, à leur insu, d’un PER ou d'autres contrats épargne retraite, et afin qu’ils fassent valoir leurs droits et donc touchent les sommes qui y sont placées dans les conditions prévues par ces contrats, le 12 octobre 2022, a été lancé le service « Mes contrats épargne retraite ».

« Tous les salariés, à la retraite ou encore en activité, peuvent désormais savoir, de façon simple, s’ils sont bénéficiaires d’un ou plusieurs contrats d’épargne retraite supplémentaire souscrits pour eux par leurs employeurs ou ex-employeurs. Jusqu’ici, le seul moyen pour un salarié de connaître les contrats ouverts en son nom consistait à retrouver et contacter tous ses anciens employeurs », explique le site du ministère.

Le service est disponible à cette adresse : https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/actualites-1/votre-epargne-retraite-sur-le-co.html

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis