Personne ne peut dire à quoi ressemblerait l'Europe et le monde si d'aventure la France décidait de quitter l'Union européenne. Un « Frexit » qu'appelle de ses vœux le Front National et qui inquiète dans les chancelleries.
Toutefois, Moody's estime que l'hypothèse d'une sortie de la France de l'Union européenne et de la zone euro reste « peu envisageable ». L'agence de notation mettra à jour la note de la France et la perspective sur le moyen terme après les élections présidentielle et législatives. Actuellement, la note de l'Hexagone est Aa2, ce qui signifie que la signature du pays est de haute qualité, avec une probabilité de remboursement très élevée.
Une actualité qui résiste aux pronostics
L'agence de notation rappelle fort à propos que l'actualité ces derniers mois a démenti les pronostics les mieux établis, de l'élection de Donald Trump aux États-Unis au résultat du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Mieux vaut jouer la prudence donc, même si les enquêtes d'opinion les plus récentes montrent qu'Emmanuel Macron, sans doute le candidat le plus pro-européen, dispute à Marine Le Pen la tête au premier tour de l'élection présidentielle.
Un changement de cap radical
C'est pourquoi Moody's estime qu'un changement de cap « radical » semble improbable et que la note qu'attribuera l'agence suite aux élections tiendra compte du jeu entre la croissance et la dynamique budgétaire. Si toutefois c'est un candidat issu d'un parti traditionnel ou pro-européen qui sort vainqueur des élections.