iPhone, iPad, Apple Watch et TV : les prochaines annonces d’Apple

Par Olivier Sancerre Modifié le 9 septembre 2015 à 12h22
Shutterstock 232109104
149$Le futur boîtier Apple TV devrait coûter 149 $.

Ce mercredi 9 septembre, Apple présentera une partie de son arsenal pour la fin de l'année. De nombreuses annonces sont attendues, parmi lesquelles une nouvelle gamme d'iPhone.

Les smartphones, sur lesquels repose une bonne partie de la santé financière du groupe (cette activité représente 70% de son chiffre d'affaires), ne devraient pas révolutionner le genre. La rumeur les annonce en effet avec un design sensiblement identique aux modèles lancés l'an dernier. Mais ces iPhone 6s (4,7 pouces) et 6s Plus (5,5 pouces) seraient plus rapides, plus puissants, et surtout dotés d'un appareil photo bien plus performant.

Enregistrement 4K

On évoque ainsi l'enregistrement en définition 4K : ce ne serait pas une première, mais avoir cette fonction au sein des smartphones les plus populaires au monde est à même de démocratiser la 4K et booster les ventes de téléviseurs compatibles.

L'autre nouveautés de taille, est un nouveau boîtier destiné à la télévision. Qualifié de « hobby » depuis toujours, l'Apple TV gagnerait durant cet événement ses galons de plateforme. À l'instar de l'iPhone et de l'Apple Watch, l'appareil pourrait proposer aux téléspectateurs des applications en tout genre, et notamment des jeux vidéo.

Manette

Afin de pousser l'usage et les achats d'applications, Apple aurait conçu une télécommande équipée d'une zone tactile et bardée de capteurs la transformant en manette de jeu, un peu de la même manière que la Wii de Nintendo. Plusieurs éditeurs de premier plan auraient apporté leur soutien et leurs jeux à cet Apple TV new look.

Quant à l'Apple Watch, en dehors d'une mise à jour majeure de son système d'exploitation, Apple dévoilerait de nouveaux bracelets ainsi qu'une version en or plus abordable que la collection Edition qui débute à 10 000 €. Enfin, mais c'est moins sûr, Apple pourrait lancer un iPad Pro, une tablette très grand format de 13 pouces qui ne serait commercialisée qu'en novembre.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.