Pic de pollution : Paris annonce la gratuité du stationnement résidentiel

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 24 mars 2016 à 13h43
Rapport Ong Emissions Diesel Reglementation Scandale Pollution
2,3Plus de 2,3 millions de Franciliens seraient surexposés à la pollution.

Aujourd’hui, le stationnement résidentiel est à nouveau gratuit dans toute la capitale. Pourquoi ? Car la pollution est telle que la mairie a décidé d’encourager les gens à rester garés, plutôt qu’à prendre leur véhicule pour leurs déplacements.

Vélib' et Autolib' gratuits ?

En raison d’un nouvel épisode de pollution atmosphérique, la mairie de Paris a annoncé la gratuité du stationnement résidentiel ce jeudi 24 mars.

Grâce au stationnement résidentiel, vous pouvez garer votre véhicule près de chez vous à tarif préférentiel.

La mairie n’exclue pas de prendre d’autres mesures complémentaires dans les jours qui viennent, en fonction de l’évolution de la situation. Elle pourrait par exemple rendre gratuite l’utilisation des Autolib’ et des Vélib’.

Comme l’explique le site Internet de l’association RESPIRE, les particules en suspension (notées "PM" en anglais pour "Particulate matter") sont d’une manière générale les fines particules solides ou liquides, portées par l’eau ou par l’air. Elles pénètrent en profondeur dans les poumons. Elles peuvent être à l’origine d’inflammations, et de l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. De plus, elles peuvent transporter des composés cancérigènes absorbés sur leur surface jusque dans les poumons.

Plus de 2,3 millions de Franciliens surexposés à la pollution

En vous abonnant à cette alerte, vous serez tenu au courant en cas de stationnement résidentiel gratuit.

D’après AirParif, plus de 2,3 millions de Franciliens sont exposés à des niveaux de pollution qui ne respectent pas la réglementation, notamment pour les particules et le dioxyde d'azote. Ce sont les Franciliens résidant dans l'agglomération parisienne et au voisinage de grands axes de circulation qui sont les plus concernés.

En outre, cinq polluants posent toujours problème à des degrés divers dans la région capitale, et ne respectent pas les réglementations : le dioxyde d'azote, les particules (PM10 et PM2,5), l'ozone et le benzène.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Pic de pollution : Paris annonce la gratuité du stationnement résidentiel»

Laisser un commentaire

* Champs requis