Une pièce de monnaie spéciale pour l’Euro de foot

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 31 mai 2012 à 14h32

Il n'y a pas que le ballon rond pendant l'euro, il y a aussi un peu de sous qui circulent ! Les banques centrales polonaise et ukrainienne ont créé une pièce de monnaie de collection commune divisible en deux demi-pièces nationales, à l'occasion de l'Euro-2012 de football dont les deux pays sont co-organisateurs. "Ainsi juxtaposées, deux pièces en argent, de valeur nominale respective de 10 zlotys polonais (2,3 euros) et de 10 hryvnia ukrainiennes (1 euro), formeront ensemble une pièce unique. C'est sans précédent à l'échelle mondiale", a indiqué la NBP, la banque centrale polonaiase.

Lors de l'Euro-2012, qui sera disputé dans les deux pays du 8 juin au 1er juillet, la NBP mettra en vente 5.000 pièces de monnaie polono-ukrainiennes au prix unitaire de 600 zlotys (137 euros). La banque polonaise a également frappé une pièce carrée divisible en quatre quarts symbolisant chacun les quatre villes polonaises accueillant les matches du tournoi. Le 500 zlotys (114 euros) d'or sera la pièce la plus chère du jeu. Mille exemplaires seront vendus à 16.000 zlotys (3661 euros) l'unité. Cette pièce est ornée de motifs floraux faisant référence aux symboles officiels de l'Euro-2012.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Une pièce de monnaie spéciale pour l’Euro de foot»

Laisser un commentaire

* Champs requis