Une base de données compile 3,2 milliards de logins et mots de passe volés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 12 février 2021 à 17h09
Piratage Mots Passe Login Base Donnees
29%29 % des attaques de cybersécurité ont eu recours au phishing.

Le site CyberNews a publié une base de données intitulée COMB et comportant les logins et mots de passe dérobés à 3,2 milliards de comptes, notamment aux entreprises Netflix et LikendIn.

Un piratage massif de 3,2 milliards de comptes

Le site d'infromation CyberNews a publié vendredi 12 février 2021, une base de données contenant 3,2 milliards de logins et mots de passe dérobés par des cyber pirates lors d'attaques visant notamment les entreprises Netflix et LinkedIn. Cette base de données a été intitulée COMB, comme Compilation of Many Breaches, ou en français compilation de nombreuses violations.

Outre ce recensement, la base de données se construit autour d'un moteur de recherche interne qui permet de vérifier si son email fait partie des identifiants et mots de passe dérobés. Cependant si le moteur de recherche peut confirmer qu'une adresse mail a été victime d'un piratage, il ne peut pas préciser de quel compte il s'agit. Il faut cependant noter que les informations contenues dans la base de données COMB ne sont pas issues d'un seul piratage mais sont une compilation de plusieurs.

Comment faire pour protéger ses données personnelles

Ainsi, pour vérifier si son adresse mail fait partie des 3,2 milliards dérobées, il suffit de taper son adresse mail dans le moteur de recherche de la base de données COMB via CyberNews. Si elle ne fait pas partie des adresses subtilisées, bonne nouvelle mais si la mal chance est de votre côté, il faut très rapidement réagir.

Il faut impérativement changer l'ensemble des mots de passe affiliés à cette adresse mail, afin d'éviter tous risques de piratages supplémentaires. En effet, Netflix par exemple fait partie des entreprises ayant subi une vague de piratage, vos données bancaires ne sont donc plus suffisamment protégées si votre adresse mail a été piratée. Ainsi, optez pour des mots de passe différents pour chaque compte mais également pour des mots de passe plus complexes comportant des chiffres, des caractères particuliers et des majuscules.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Une base de données compile 3,2 milliards de logins et mots de passe volés»

Laisser un commentaire

* Champs requis