Carburants : l’explosion des marges selon la CLCV

L’association de consommateurs CLCV a une nouvelle fois mis en lumière l’augmentation significative des marges brutes mensuelles de la distribution de carburant. Notamment pour l’essence et le gazole et entre janvier 2022 et juin 2023.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 13 septembre 2023 à 12h30
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2 EUROSLe litre de carburant dépasse les 2 euros dans certains stations-service.

Des marges en hausse constante dans les carburants

Après une période de marges faibles, voire déficitaires en 2022, l'année 2023 a vu une montée exceptionnelle des marges brutes. Malgré les opérations anti-inflation des grandes et moyennes surfaces axées principalement sur les produits alimentaires, la marge brute sur le carburant n'a pas retrouvé sa fourchette normale de 15-18 cts, se situant plutôt autour de 20 cts au litre.

Un autre élément préoccupant mis en avant par la CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) est l'augmentation des marges de raffinage. Après avoir atteint des niveaux records en 2002, cette marge est revenue à un niveau plus habituel au printemps 2023. Cependant, dès août 2023, elle a de nouveau grimpé, augmentant le prix du carburant au litre de plus de 10 centimes.

Quelle a été l’évolution des marges ?

Selon les données de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), relayées par l’association, les marges brutes pour l'essence SP 95-E5 et le gazole ont varié comme suit :

  • Janvier 2023 : Essence 23,8 cts/litre, Gazole 25,6 cts/litre
  • Juin 2023 : Essence 25,4 cts/litre, Gazole 23,4 cts/litre

L'évolution de la marge de raffinage montre également des fluctuations notables :

  • Janvier 2023 : 116 euros/tonne
  • Août 2023 : 122 euros/tonne

Les consommateurs payent le carburant à prix cher

Face à ces marges élevées, la CLCV appelle toutes les grandes surfaces à organiser des opérations à prix coûtant. En effet, malgré une légère baisse de cette marge brute, elle reste supérieure à la normale. Et, forcément, ça impacte directement les automobilistes qui payent leur carburant plus cher.

La hausse des marges de raffinage, en particulier, soulève des questions sur les responsabilités des groupes pétroliers. Avec des marges « se situant un peu au-dessus de 20 cts au litre, l’ensemble des distributeurs peuvent faire quelques centimes d’effort », souligne la CLCV dans son communiqué.

Le détail de l’évolution des marges sur le carburant en France selon la CLCV

Marge sur le litre de carburant

Mois/AnnéeEssence SP 95 E5 (en centimes par litre)Gazole (en centimes par litre)
Août 202320,020,1
Juillet 202321,920,8
Juin 202325,423,4
Mai 202325,224,6
Avril 20232729
Mars 202326,727,8
Février 20232628,1
Janvier 202323,825,6
Décembre 202213,410,6
Novembre 2022511,6
Octobre 2022-6,7-8,1
Septembre 2022-8-7,4
Août 20223,43,1
Juillet 20226,37,9
Juin 20221,77,6
Mai 2022-3,12
Avril 20225,62
Mars 202220,618,4
Février 202218,417,6
Janvier 202219,218,3

Marge sur le raffinage

Mois/AnnéeMarge raffinage (en euros par tonne)
Août 2023122
Juillet 202364
Juin 202349
Mai 202333
Avril 202325
Mars 202372
Février 202372
Janvier 2023116
Décembre 202274
Novembre 202280
Octobre 2022189
Septembre 2022122
Août 202283
Juillet 202277
Juin 2022149
Mai 2022140
Avril 2022157
Mars 202284
Février 202228
Janvier 202230
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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