Placements : ce qu’il faut savoir

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 28 juillet 2016 à 10h03
Crowdfunding Immobilier Placement Argent Investissement

Huit ans après la crise, les particuliers cherchent toujours le meilleur moyen de placer leur argent, à la fois pour le faire (un peu) travailler, mais aussi le mettre à l'abri des coups de tabac.

A tel point que la requête "ou placer son argent" est une des plus fréquentes sur Google, pour les questions liées au placement et à l'investissement. Beaucoup d'épargnants cherchent encore l'investissement à très haut rendement, et à faible risque. Osons le dire, des placements sans risque, car le risque n'est pas accepté, et n'est pas acceptable. Réguliérement, les médias font état de procédures engagées contre des banques par des épargnants qui s'estiment lésés par une perte financière sur un produit de placement, arguant qu'ils n'avaient pas envisagé pouvoir perdre de l'argent en l'investissant sur tel ou tel produit à fort rendement ! Et parfois, ils gagnent, effectivement, parvenant à démontrer que la banque les a mal conseillés, les a mal informés.

C'est pour cette raison désormais que votre conseiller bancaire vous pose de nombreuses questions sur la connaissance de l'économie, et vous fait signer un formulaire dans lequel est indiqué que vous êtes novice, informé, ou expert en matière d'investissements et de placements.

Néammoins, il reste possible, en 2016, de trouver des placements offrant de bons rendements, et adaptés à votre besoin : placement à court terme, ou investissement sur la durée. Il faut simplement se donner la peine de bien étudier chacun des produits qui vous sont proposés, mais aussi de bien savoir ce que l'on cherche. Pourriez vous avoir besoin de liquidités dans un très court délai, pour financer des travaux dans une maison, payer des études à un enfant ? Voilà le genre de questions qu'il faut se poser avant de placer son argent. Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à adopter la bonne stratégie.

Laisser un commentaire

* Champs requis