Placements ESG : les investisseurs attendent beaucoup des entreprises

Par Anton Kunin Modifié le 15 novembre 2021 à 11h38
Investissement Esg Durable Responsable Adhesion Interet
21%21% des investisseurs individuels affirment avoir actuellement recours à des stratégies d'investissement ESG.

Les placements sur les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) attirent de plus en plus les investisseurs individuels. Cet aspect est désormais devenu incontournable pour la grande majorité d’entre eux, nous apprend un sondage réalisé par Natixis Investment Managers (Natixis IM) auprès de 8.550 investisseurs individuels dans 24 pays.

En moyenne mondiale, 1 épargnant sur 5 utilise des supports d’investissement ESG

L’investissement socialement responsable, ou investissement ESG, gagne de plus en plus d’adeptes. Selon les données de Morningstar, à fin 2020, le total des actifs mondiaux investis dans des stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) atteignait 1.600 milliards de dollars. La France aussi est très en avance sur ce dossier. Comptabilisés sur des critères différents certes (à savoir l’adhésion au règlement européen SFDR), à fin septembre 2021 les encours des produits d'épargne durable gérés par les établissements bancaires et financiers français se sont élevés à 719 milliards d’euros, révélait récemment Novethic. La progression des encours est d'ailleurs très sensible ces dernières années.

Interrogés par Natixis IM sur leur propre adhésion à l’investissement ESG, 21% des investisseurs individuels affirment avoir actuellement recours à des stratégies d'investissement ESG. Parmi eux, 24% ont investi dans l'ESG pour la première fois en 2021, tandis que 33% de ceux qui avaient déjà investi ont complété leurs avoirs existants. Les investisseurs nord-américains sont en tête sur ce dossier (28%), devançant les investisseurs européens (22%) et asiatiques (22%).

Pour près d’1 épargnant sur 2, il est important d'investir dans des entreprises qui adoptent des modèles économiques durables

Mais la prise de conscience au sujet de l’investissement ESG est plus large. Toujours selon ce sondage de Natixis IM, 77% des répondants estiment qu'il est de leur responsabilité, en tant qu'investisseurs, de demander aux entreprises de rendre compte de leur impact sur la société, notamment sur le changement climatique et les inégalités. De plus, 82% des investisseurs affirment que les entreprises doivent aborder les questions sociales. 45% considèrent qu'il est important d'investir dans des entreprises qui s'orientent vers des modèles économiques plus durables, et 67% seraient plus enclins à investir dans des fonds présentant une meilleure empreinte carbone, un facteur clé pour réduire le changement climatique.

Toujours d’après ce sondage de Natixis, l’adoption de l’investissement ESG est plus importante parmi les Millennials : un Millennial sur quatre (27%) déclare investir dans l'ESG, mais c'est également le cas de 20% des personnes de la génération X et de 18% des baby-boomers. Toujours est-il que l’intérêt pour l’investissement ESG est à peu près le même au sein de différentes générations : 52% des Millennials, 52% de la génération X et 44% des baby-boomers déclarent en effet être intéressés par des placements ESG.

Laisser un commentaire

* Champs requis