Europe : bientôt un plafonnement du prix du gaz ?

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 4 octobre 2022 à 17h17
Subventions Energies Fossiles Gaz Carburants
21,3 centimesLe prix moyen du kWh, avec abonnement, est de 21,3 centimes en France actuellement.

Les dirigeants européens veulent trouver des solutions pour tenter de contenir la flambée des prix du gaz. Ils invitent la Commission européenne à se pencher sur le sujet pour trouver des solutions crédibles.

Gaz : une concertation européenne

Le prix du gaz atteint des niveaux quasi records en ce moment. Le conflit entre Ukraine et ses conséquences font exploser les prix. La question était au centre des discussions entre les partenaires européens réunis à Prague pour une réunion au sommet. Les 27 sont divisés sur la question du plafonnement du prix de cette énergie. Après de nombreuses discussions, ils sont donc parvenus à se mettre d’accord.

Le but recherché est la baisse des prix, les factures de gaz plombent les budgets. Par conséquent, les dirigeants des pays membres offrent à la Commission européenne la possibilité de faire des propositions dans ce sens. Trouver des solutions jugées « réalisables » pour mettre en place un plafonnement du prix. Selon la déclaration adoptée, ce ne serait qu’une première étape. Elle rentrerait dans une feuille de route plus large pour définir une stratégie énergétique à moyen terme.

L’Allemagne se montre réticente

Les ministres européens de l'Énergie se sont également mis d’accord pour reverser une partie des « superprofits » des grandes entreprises du secteur en direction des foyers les plus modestes et pour accompagner les entreprises fragilisées par des factures de gaz exorbitantes. Les Européens s’inquiètent de l’arrivée d’une crise sociale à cause de l’explosion des prix de l’énergie à l’approche de l’hiver.

Sur les 27, 15 pays sont en faveur d’un plafonnement, dont la France, mais l’Allemagne se montre réfractaire à l’idée. Berlin craint qu’en fixant un prix maximal, les fournisseurs fiables de l’Europe se détournent de ce marché au profit d’autres destinations qui payent le prix fort. La balle est désormais dans le camp de la Commission européenne.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Europe : bientôt un plafonnement du prix du gaz ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis