Platine : une opportunité dans « l’or du riche »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Greg Guenthner Publié le 30 mars 2016 à 23h41
Bourse Cours Platine Metaux Precieux
20 %20 % de tous les objets que nous utilisons contiennent du platine.

Je l’ai déjà dit et je le répèterai : c’est bien dans les matières premières que se révèlent certaines des meilleures opportunités de trading qui se présentent à nous depuis quelques mois.

Notre radar a détecté une nouvelle opportunité qui pourrait bien rapporter de supers gains à court terme. Il s’agit d’un métal précieux auquel la plupart des gens n’ont plus pensé depuis plus de cinq ans. Je parle ici du platine…

Lorsqu’on dit métaux précieux, l’or et l’argent sont les premiers qui viennent à l’esprit. Le platine est un métal précieux oublié. Pourtant, il est en réalité extrêmement rare par rapport à l’or ou à l’argent. C’est pour cela qu’il est souvent appelé l’or du riche. Selon les experts, 20% de tout ce que nous utilisons contient du platine ou nécessite du platine dans le processus de production. Il a même une utilisation industrielle et cosmétique. Et il peut nous rapporter des gains à deux chiffres. En fait, graphiquement parlant, le platine est le plus attrayant de tous les métaux précieux en ce moment…

Ce retour du platine sur le devant de la scène arrive après des années d’oubli. A moins que vous n’ayez vécu sur une île déserte ces 10 dernières années, vous connaissez le cycle d’expansion-récession dans lequel des métaux et autres matières premières atteignent des sommets pour ensuite redescendre sur terre.

Meilleur que l’or ?

Contrairement à l’or, le platine a été la victime de fluctuations de prix beaucoup plus extrêmes. Il a chuté de 65% durant la crise financière. Le cours spot du platine s’effondrait complètement depuis ses plus hauts de 2008 tandis que le super-cycle des matières premières atteignait son apogée en 2011.

Mais tout cela, c’est du passé. A présent, le platine reprend du poil de la bête. Si vous réagissez assez vite, vous vous retrouverez avec de jolis gains en poche…

Comme on peut le voir sur le graphique, le platine s’est libéré d’une méchante tendance à la baisse. La forte hausse que nous observons après le plancher de janvier pourrait bien être le début d’un rally encore plus grand. Soyons clairs. Je ne déclare pas la fin du marché baissier des matières premières qui a tout malmené, du pétrole au coton. Ce à quoi nous assistons en ce moment pourrait n’être rien d’autre qu’un pétard mouillé. Mais sur le court terme, cela n’a pas d’importance, et comme il s’agit d’un trade court terme…

Cela signifie que les trades sur retournement peuvent être très rentables. Lorsqu’une action ou une matière première surchauffe ou baisse un peu trop, on peut être certain que le marché provoquera un retour brutal à la réalité. Personne ne misait sur les métaux précieux en début d’année. Ce simple fait a permis de mettre en place le rally que nous voyons aujourd’hui. Cela pourrait être la parfaite opportunité pour entrer et profiter de la prochaine hausse. ?Le platine est aussi bien que l’or. Meilleur même peut-être.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Greg Guenthner est rédacteur de la lettre américaine The Rude Awakening, et contribue également à la lettre gratuite The Trend Playbook, pour les investisseurs et analystes techniques adeptes du suivi de tendance. Greg collabore aux Publications Agora depuis 2005.

Aucun commentaire à «Platine : une opportunité dans « l’or du riche »»

Laisser un commentaire

* Champs requis