Une plus grande transparence pour le dépannage à domicile

Par Olivier Sancerre Modifié le 29 janvier 2017 à 14h12
Depannage Domicile Transparence 2
25%En trois ans, la Direction des fraudes a enregistré une hausse de 25% des plaintes à l'encontre de serruriers indélicats.

Les professionnels du dépannage à domicile ont mauvaise réputation : certains d'entre eux n'hésitent pas à tirer profit de la détresse de leurs clients pour leur soutirer beaucoup plus d'argent qu'annoncé. Un arrêté paru au Journal officiel va les forcer à plus de transparence.

Les plaintes provenant de particuliers arnaqués par les spécialistes indélicats du dépannage à domicile sont parmi les plus nombreuses enregistrées par la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF). En septembre dernier, cette dernière mettait en place une campagne de sensibilisation pour informer les consommateurs des dangers que pouvaient représenter ces activités. À partir du 1er avril, les professionnels du secteur devront afficher leurs tarifs sur internet.

Obligation d'afficher les tarifs

L'arrêté paru dans le Journal officiel ce samedi 28 janvier leur fait l'obligation de publier toutes les informations tarifaires : taux horaire de la main d'œuvre, prestations forfaitaires, frais de déplacement, prix éventuel du devis… Ces informations devront s'afficher sur les sites web des professionnels, ainsi que sur « tout espace de communication en ligne dédié au professionnel ». De plus, les consommateurs devront être informés s'ils peuvent conserver les pièces remplacées.

Plus d'informations aux consommateurs

Cette exigence de transparence concerne, entre autres, les plombiers, les électriciens et les serruriers. Ils auront également l'obligation de coucher sur papier toutes les informations données à leurs clients avant l'intervention dans l'ordre de la réparation. Un arrêté à même de mettre fin à certains pratiques délictueuses, et qui soulageront les consommateurs.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Une plus grande transparence pour le dépannage à domicile»

Laisser un commentaire

* Champs requis