Le nombre de chômeurs indemnisés a augmenté de 4 % sur un an

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 25 mars 2014 à 16h19

Bonne nouvelle ! Le nombre de demandeurs d'emplois indemnisés a augmenté de 4 % entre janvier 2013 et janvier 2014, et de 1,2 % en janvier dernier, par rapport à décembre 2013. Mais les règles d'indemnisation pour certains chômeurs pourraient évoluer, avec la signature de l'accord entre patronat et syndicats.

Toujours plus de chômeurs indemnisés ! Pôle emploi peut se réjouir d'un tel résultat.

Le nombre de chômeurs indemnisés augmente

Ainsi, ce sont 2 778 700 personnes qui ont été indemnisées en janvier dernier, sur le territoire métropolitain. Alors que le nombre de bénéficiaires de l'assurance-chômage a progressé de 0,9 % sur un mois, entre décembre et janvier dernier, le nombre de chômeurs indemnisés à quant à lui progressé de 1,2 % entre ces deux mois et de 4 % sur un an.

3 millions de personnes indemnisées par Pôle emploi en janvier 2014

Toutes allocations confondues, chômage, formation et préretraites, le nombre de personnes indemnisées par Pôle emploi a lui aussi augmenté de 1,3 % en janvier et de 4,4 % sur un an. C'est peut être ici la seule mauvaise nouvelle, témoignant d'une aggravation de la situation de l'emploi pour les Français. Au total, ce sont près de 3 millions de personnes qui ont été indemnisées par Pôle emploi en janvier dernier contre 2,8 millions l'an dernier à la même période.

400 millions d'euros d'économies sur les allocations des cadres et des intermittents

Reste que l'évolution des chômeurs indemnisés n'arrive toujours pas à suivre la courbe du chômage qui ne s'inverse toujours pas. Tous les demandeurs d'emplois ne réunissent pas forcément toutes les conditions pour être indemnisés. A noter que l'accord signé par le patronat et la CFDT, FO et la CFTC va changer certaines règles d'indemnisation pour certaines chômeurs. A commencer par les allocations de certains cadres et des intermittents qui devraient subir une économie de 400 millions d'euros.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Laisser un commentaire

* Champs requis