L’archipel des Caraïbes, rattaché administrativement aux États-Unis, est en défaut de paiement depuis lundi 3 août : Porto Rico n’a pu rembourser qu’une infime partie des 58 millions de dollars d’une dette contractée par le gouvernement.
Les finances du pays sont dans un tel état qu’il n’a pu signer qu’un chèque de… 628 000 $ pour tout remboursement. Autant dire que les caisses sont vraiment à sec. C’est que la dette du pays est monumentale en regard de la population de cet archipel situé à l’est d’Haïti : 73 milliards de dollars pour 3,5 millions d’habitants !
Exonération
Les problèmes de Porto Rico ont débuté en 2006, lorsque le Congrès américain a supprimé le système d’exonération fiscale dont bénéficiait les entreprises allant s’installer dans ce pays. Depuis, la dette n’a cessé d’enfler pour financer le train de vie de l’État, à tel point qu’elle est devenue insoutenable depuis.
Défaut
Ce premier défaut en appelle d’autres, prévient d’ailleurs Moody’s, et les États-Unis pourraient bien avoir à leur porte un scénario de type grec du même genre qui a plombé l’Union européenne. C’est d’autant plus vrai que les créanciers du pays sont en majorité des fonds de pension américains…