ZFE : vous pouvez y échapper dans certaines villes si…

Bonne nouvelle pour les automobilistes : 11 métropoles ayant mis en place des Zones de Faibles Émissions (ZFE) prévoient des dérogations pour les véhicules de collection. Voici les critères à respecter.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 22 février 2024 à 11h23
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51%Des Français sont réticents aux zones à faibles émissions (ZFE).

ZFE : des dérogations pour les voitures de collection

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE), instaurées pour purifier l'air des grandes agglomérations, imposent des restrictions sévères à la circulation des véhicules jugés polluants. Les propriétaires de voitures anciennes peuvent néanmoins souffler, onze villes françaises leur ouvrent leurs portes, sous certaines conditions : Paris, Reims, Rouen, Nice, Toulouse, Montpellier Métropole, Lyon, Strasbourg, Saint-Etienne, Aix-Marseille-Provence et Grenoble. La métropole du Grand Paris ainsi que Bordeaux devraient prochainement émettre ce même type de dérogation.

Pour bénéficier de cette exemption, les véhicules doivent être reconnus comme des « véhicules de collection ». La carte grise collection (champ Z) requiert que la voiture ait été construite ou immatriculée il y a plus de trente ans, qu'elle ne soit plus produite et qu'elle soit d'origine, c'est-à-dire, sans modifications majeures. Pour obtenir ce statut, le propriétaire du véhicule doit d'abord obtenir une attestation spécifique, délivrée par le constructeur ou la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE). Il doit ensuite la présenter à l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) lors de sa demande de certificat d'immatriculation « véhicule de collection ». À noter également que ce certificat permet au propriétaire du véhicule de circuler dans les ZFE sans restriction, mais aussi de bénéficier d'autres avantages, telles que des conditions d'assurance plus favorables et une exemption de certaines obligations techniques périodiques.

Neuf nouvelles ZFE d'ici à 2025

Neuf autres agglomérations de plus de 150.000 habitants prévoient d'instaurer ces zones d'ici à 2025 : Arras, Grand Annecy, Grand Nancy, Lille, La Rochelle, Fort-de-France, Clermont-Ferrand, Toulon et Plaine Commune (Saint-Denis). Les collectivités ont la liberté de choisir les plages horaires ainsi que le périmètre de leur zone de faible émission.

Pour rappel, les ZFE se basent sur la vignette Crit'Air (obligatoire dans ces zones) qui classe les véhicules en fonction de leur impact environnemental. L'objectif des ZFE ? Interdire progressivement de circulation les voitures thermiques (la vente de véhicules neufs thermiques sera interdite en 2035). À noter tout de même que toutes les métropoles ne suivent pas le même calendrier. Néanmoins, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, plusieurs d'entre elles sont passées à la vitesse supérieure en interdisant la circulation des voitures Crit'Air 4, notamment : Lyon, Grenoble, Strasbourg et la métropole de Montpellier (en partie).

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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