Devenez patron de La Poste

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Par Time To Sign Off Modifié le 24 septembre 2013 à 9h12

Le Monde consacre un dossier passionnant à "La Poste après le courrier". Si vous pensiez qu'être patron de PSA ou de SFR était complexe... essayez d'être celui de La Poste.

Voilà comment se pose le problème. Vous êtes le premier employeur français (après l'Etat) : 265.000 salariés. En 2020, votre business (la distribution de courrier) aura baissé de moitié par rapport à 2008. Or, 1% de courrier en moins, c'est 90M€ de CA qui s'envolent... Dès 2018, vous aurez perdu 20% de votre CA actuel... Sachant qu'en 2012 vous dégagez 2% (de votre CA) de profit, bonne chance pour équilibrer vos comptes.

Comme si c'était simple, il faut ajouter que : 1) Ouverture à la concurrence oblige, vous avez dûinvestir 3Mds€ dans les 10 dernières années dans vos centres de tri... condamnés à être surdimensionnés. 2) Devant assurer des missions de service public (et appartenant à 100% à l'Etat), il n'est pas question de toucher aux effectifs des facteurs (90.000).

Options envisagées : devenir a) Le leader des services à domicile en France (une belle idée de consultants) b) La plate-forme de distrib des e-commerçants (bon courage pour trouver de la rentabilité) c) Une banque (prêts aux collectivités locales et banque de détail... Là encore, bon courage).

Si vous avez de bonnes idées, envoyez-les (par courrier) à Philippe Wahl, le nouveau patron de la maison

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