Pourquoi ouvrir un compte commun ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 9 octobre 2020 à 16h53
Pourquoi Ouvrir Un Compte Commun

De nos jours, les couples n’hésitent plus à ouvrir un compte commun, ou compte joint. Cela présente l’avantage de gérer les dépenses communes et de les dissocier d’un fond personnel. Il est à savoir que l’ouverture d’un compte de ce type n’est pas exclusivement réservée aux personnes vivant en couple.

Un compte commun, qu’est-ce que c’est ?

Dans un premier temps, il faut savoir que, comme son nom l’indique, un compte commun est un compte bancaire détenu par plusieurs titulaires. En règle générale, ce sont les couples qui effectuent cette démarche mais n’importe qui peut ouvrir un compte joint que ce soit avec un ami ou une personne de sa famille. Par ailleurs, la limite de personnes titulaires sur un même compte ne se limite pas à deux même si la plupart du temps, ce sont les couples (maries, pacsés ou concubinés) qui procèdent à l’ouverture de ce type de compte. Sachez, que si vous souhaitez être plus de deux cotitulaires sur un compte commun, votre banque est en mesure de fixer une limite. Il faut également savoir qu’un compte commun peut uniquement être un compte chèque, un compte épargne, un compte titre ou encore un compte de dépôt à terme. En aucun cas, il ne peut s’agir un Livret A, d’un LDD, d’un PEA ou d’un PEL. A noter qu’au décès de l’un des cotitulaires, le compte joint est automatiquement bloqué par votre organisme bancaire.

Comment ouvrir un compte commun ?

Ouvrir un compte commun s’avère être aussi simple que l’ouverture d’un compte individuel. Il suffit tout simplement de présenter des documents, pièce d’identité avec photographie ainsi que le justificatif de domicile. Chaque cotitulaire doit être en mesure de fournir un spécimen de sa signature. A la fin de toutes ces étapes, une convention sera établie fixant les règles de ce compte afin de procéder au paraphe. Une fois le compte commun ouvert, chacun des cotitulaires bénéficiera des mêmes moyens de paiement puisqu’ils seront en mesure d’effectuer un retrait, signer un chèque, réaliser un virement mais également mettre en place un prélèvement automatique. A noter que si un chèque s’avère être sans provision, tous les titulaires du compte peuvent devenir interdits bancaires. Une telle situation signifie donc que les personnes présentes sur le compte commun ne pourront plus émettre de chèque. Pour savoir vers quel établissement bancaire il faut se tourner afin de procéder à ces démarches, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur de banque en ligne. Ce dernier vous permettra de connaître les coûts ainsi que les conditions à l’ouverture d’un compte commun.

Ouvrir un compte commun ? Les avantages

Premièrement, l’objectif de ce compte est de permettre de rattacher sur un seul compte l’argent de plusieurs personnes afin de faciliter les dépenses communes. Cela va permettre de faciliter le quotidien. C’est pour cela que de nombreux couples utilisent cette méthode afin de mieux gérer leur argent. Afin de partager de façon équitable les dépenses, le compte commun fait tout simplement office de pot commun. Chaque personne du couple ou composant ce compte, dépose chaque mois une somme afin de créer une enveloppe. Le montant déposé pourra varier en fonction des ressources de chacun. Dans le cas des dépenses quotidiennes, ces dernières peuvent tout simplement s’effectuer sur le compte personnel de chacun. Mettre en place un compte joint peut s’avérer délicat dans les premiers temps, mais cela reste un très bon moyen afin de garder une indépendance financière mais également conserver une solidité conjugale. Un compte commun, c’est aussi la possibilité de réaliser des économies sur les frais bancaires. Même si cela n’est pas la raison première qui pousse les personnes à ouvrir un compte de ce type, procéder à l’ouverture d’un compte joint peut s’avérer être une bonne idée si vous souhaitez réduire vos dépenses liées aux frais bancaires. Par exemple, si vous n’avez pas besoin de deux cartes bancaires, une seule pour deux peut donc suffire. Concernant les frais de tenue de compte mais également pour les moyens de paiement, ouvrir un compte commun, c’est l’assurance de payer moins chers que si vous possédiez deux comptes individuels. Enfin, sachez que le principe est le même concernant le découvert qui peut être augmenté en fonction des revenus de chacun composant le compte commun.