Et si Nostradamus avait prédit ce qui nous arrive ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 26 septembre 2017 à 18h34
Nostradamus

Et si Michel de Nostredame, connu sous le nom de Nostradamus, avait prédit notre époque ? Les spécialistes de l'interprétation de ses textes restent cependant prudents.

Rares sont ceux qui n'en ont jamais entendu parler : les prédictions de Nostradamus font partie de ces sujets de conversation qui animent aussi bien les dîners entre amis que les débats à la radio ou à la télévision. Si l'on en croit certains, Nostradamus aurait réalisé des prédictions précises pour les siècles suivant sa mort !

Ainsi, pour 2017, Nostradamus aurait prévu que la Russie et l'Ukraine, après s'être déchirés, aurait conclu un accord de paix. Il aurait aussi prédit que l'Italie entrerait dans la tourmente financière, et que les Etats-Unis, la superpuissance mondiale, deviendrait ingouvernable et impuissante.

On lui prête également l'idée qu'il ait annoncé dans ses fameux versets des guerres liées au réchauffement climatique, mais aussi une généralisation de l'utilisation de l'énergie solaire.

Non, Nostradamus n'a pas tout prévu ni tout annoncé, il faut savoir le lire

Bien évidemment, tout cela est plutôt audacieux, et l'on se demande même comment certains ont pu croire déceler dans les milliers de versets de Nostradamus, autrement appelés Centuries, autant de choses. Il faut dire que le propre même des écrits de Nostradamus est de laisser une large place à l'interprétation. Si, avant les évènements, il est souvent difficile de les décrpyter, et il n'est pas rare que l'on relise Nostradamus après un évènement marquant pour l'histoire d'un pays ou de l'humanité, et que l'on se dise que Nostradamus l'avait prévu !

L'exemple classique qui est donné pour montrer la puissance des prédictions de Nostradamus est l'explosion de la bombe atomique au dessus d'Hiroshima.

Dans un de ses quatrains célèbres, Michel de Nostradame écrit :

« Soleil levant un grand feu lon verra,
Bruit & clarté vers Aquilon tendants.
Dedans le rond mort & cris lon orra,
Par glaive feu, faim, mort les attendans. »

Même si ce quatrain est rédigé en vieux français, difficile de ne pas reconnaître, dans ces quatre lignes, les drames du feu nucléaire, et ses conséquences.

Nostradamus a-t-il prévu une guerre dans le Golfe Persique ?

Ainsi, avec un peu d'adresse, en connaissant bien les écrits de Nostradamus, il est possible de les faire parler, mais aussi d'apprendre, et donc, de pouvoir prendre des décisions à l'aulne de ses recommandations. Mais pour cela, il faut avoir lu toute son oeuvre, et surtout, la connaître quasiment par coeur, pour être capable de faire des liens entre certains quatrains, parfois éloignés de plusieurs dizaines de pages dans ses Centuries...

Pour finir, sachez que certains experts prétendent que Nostradamus aurait prédit un conflit dans le Gofle Persique. Quand on connait la tension qui oppose actuellement le Quatar à ses voisins, à commencer par l'Arabie Saoudite, qui a fermé ses frontières avec la péninsule arabique sans crier gare pendant l'été, on ne peut qu'etre surpris, et inquiet...

« Sous l'opposite climat Babylonique,
Grande sera de sang effusion,
Que terre et mer, air, ciel sera inique,
Sectes, faim, regnes, pestes, confusion. »

Faute de mieux, on ne peut qu'écrire ici que la suite de l'Histoire donnera raison ou tort à Nostradamus !

Laisser un commentaire

* Champs requis