Le Premier ministre britannique gouverne… avec son iPad

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 9 novembre 2012 à 3h13

Si la Grande-Bretagne s’avère mal gérée, ce sera donc –en partie- la faute d’Apple. Le Premier ministre britannique David Cameron teste actuellement via son iPad, un cadeau que lui a offert la firme à la pomme, une application spécialement conçue pour l'aider à diriger le pays. Une première mondiale !

Comme l’explique la BBC dans un article repéré par le site 01net.com, cette application exclusive, mise au point par les équipes du service digital du Premier ministre, est surnommée « Number 10 Dashboard ». Elle permet à ses utilisateurs de recevoir sur leur tablette ou leur smartphone quantité de données clefs, nécessaires à la gestion quotidienne du pays : les derniers chiffres de l’emploi, l’évolution des prix de l'immobilier, mais aussi des sondages ou ce qui créé le buzz sur Facebook ou Twitter. En quelques clics, les responsables politiques peuvent donc désormais prendre la température, en temps réel, du pays et de l’économie.

Le Cabinet de David Cameron a confirmé à la BBC que l’an prochain, si l’application s’avère concluante, des ministres du gouvernement et des hauts fonctionnaires pourront également y accéder. D’après certains membres de l’équipe travaillant sur le projet, le chef du gouvernement aurait même l’intention de montrer ce nouvel outil à Barack Obama lors du prochain sommet du G8 !

Mais des critiques s’élèvent déjà sur la fiabilité des données ansi transmises aux responsables politiques au sommet de l'Etat. Diffusées en live, sans vérification préalable, seront-elles dignes de confiance ? En outre, les dirigeants de ce niveau ont-ils réellement besoin d'être informés en temps réel des derniers rebonds de la bourse ou de la pierre pour gouverner sagement ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le Premier ministre britannique gouverne… avec son iPad»

Laisser un commentaire

* Champs requis