Le groupe hôtelier AccorInvest, en grande difficulté en raison de la crise sanitaire, va bénéficier d'un coup de main bienvenu des pouvoirs publics sous la forme d'un prêt garanti par l'État de près de 500 millions d'euros.
Comme l'ensemble des entreprises du secteur de l'hôtellerie, AccorInvest souffre depuis le déclenchement de l'épidémie au printemps dernier. Le chiffre d'affaires du groupe a chuté de 70%, ce qui l'a poussé à annoncer un plan d'économies drastique mi-janvier : 1.900 emplois supprimés en Europe (soit 9% des effectifs sur le vieux continent), dont 770 rien que pour la France. Une coupe qui souligne les difficultés du géant hôtelier français. Ce dernier possède les murs de 887 hôtels dans 28 pays, ce qui représente environ un cinquième du total du parc exploité sous les différentes marques de l'entreprise (Novotel, Mercure, Ibis, etc.). Pas question pour le gouvernement d'abandonner ce fleuron de l'économie française.
AccorInvest : un géant de l'hôtellerie « en grande difficulté financière »
Au micro de Radio Classique, Bruno Le Maire a convenu qu'AccorInvest « est en grande difficulté financière ». Le ministre de l'Économie a expliqué qu'il y avait « une économie qui se relève, comme le luxe, mais une autre qui souffre toujours et qu'il faut soutenir ». C'est le cas des entreprises des secteurs de l'aéronautique et du tourisme dans sa globalité, qui comprend la restauration et l'hôtellerie. C'est pourquoi AccorInvest va obtenir un prêt garanti par l'État à hauteur de 477 millions d'euros précisément. Une somme qui devrait aider le groupe à se maintenir dans la tempête, en attendant des jours meilleurs.
Une aide significative de l'État
La somme allouée par les banques (avec la garantie de l'État) à AccorInvest est significative en comparaison de ce qu'elles ont distribué pour le secteur de l'hôtellerie (2,71 milliards) ou encore pour la restauration (5,34 milliards). En tout, ce sont 10,52 milliards d'euros qui ont été distribués sous forme de prêts garantis au secteur du tourisme. AccorInvest possède les murs de 887 hôtels dans 28 pays (un cinquième des établissements exploités par le groupe dans le monde). Un actif immobilier significatif sur lequel s'adosser pour obtenir des prêts.