Présidentielle 2022 : Macron réélu sur fond d’abstention record

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 avril 2022 à 10h28
Emmanuel Macron1
28%L'abstention en France au deuxième tour de la Présidentielle 2022 a été de 28%.

L’issue de l’élection présidentielle de 2022 était loin d’être écrite : Marine Le Pen et Emmanuel Macron, au deuxième tour, devaient compter sur le report des voix des candidats perdants, et notamment Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon. Finalement, c’est le candidat sortant qui a été réélu, mais avec un taux d’abstention qui est un record depuis 1969…

Emmanuel Macron réélu président de la République Française

Les premières estimations, dévoilées dès 20 heures le 24 avril 2022, ont été confirmées durant la nuit : 58,5% des voix pour Emmanuel Macron (soit 18,7 millions) contre 41,46% pour Marine Le Pen (soit 13,3 millions). Emmanuel Macron rempile pour un deuxième quinquennat à la tête de la France.

Une victoire rapidement saluée par de nombreux chefs d’État et représentants politiques du monde entier, dont La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, ou encore le président américain Joe Biden. Marine Le Pen a dès 20h, le 24 avril 2022, concédé sa défaite.

L’abstention atteint un niveau record en France

La victoire du Président sortant est toutefois en demi-teinte : il n’aura réussi à l’emporter que grâce aux voix de la gauche n’ayant pas passé le premier tour. Une situation qui risque de peser sur ses décisions à venir et risque fort d’influencer la politique de son deuxième quinquennat.

Mais, surtout, Emmanuel Macron va devoir prendre en compte l’abstention record qui a marqué l’élection présidentielle 2022. Au deuxième tour, 28,01% des inscrits ne sont pas allés voter, soit près d’un inscrit sur trois. Un niveau jamais vu depuis 1969, lorsque l’abstention avait atteint 31,2% en France.

Un « troisième tour » pour les législatives ?

Toutefois, l’élection n’est pas vraiment terminée : dès le 24 avril 2022 dans la soirée, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, respectivement arrivés deuxième et troisième, ont lancé des appels pour celui qui est déjà considéré comme le « troisième tour » de l’élection 2022 : les législatives.

Les Français seront en effet de nouveau appelés aux urnes les 12 et 19 juin 2022 pour élire les députés. Or, dans les faits, si Emmanuel Macron est élu à l’Élysée, ce sera cette élection qui définira la politique au pouvoir en France.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Présidentielle 2022 : Macron réélu sur fond d’abstention record»

Laisser un commentaire

* Champs requis