2013, on ne te regrettera pas

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 31 décembre 2013 à 11h31

L’année qui se termine ne sera pas une année que l’on voudra revivre de sitôt. Entre le chômage qui a explosé (174 400 chômeurs de catégorie A de plus sur l’année), l’économie mondiale que personne ne réussit plus à comprendre ni à contrôler et les divers scandales politiques mondiaux (NSA, Prism…) on se demande comment l’année 2014 pourrait être pire. Eh bien voilà, elle ne le pourra pas.

Certes, il faut sans aucun doute s’attendre à de nouvelles annonces qui ne nous feront pas rire : LFoundry pourrait ne pas trouver de repreneur, Renault ou Peugeot vont peut-être fermer de nouvelles usines en France pour délocaliser en Chine et il y aura de plus en plus de pubs à la télévision, sur Google et sur Facebook ; certes, nous allons voir le chômage augmenter et avec lui les files d’attente à Pôle Emploi, quoiqu’en disent François Hollande et sa clique ; et certes, la NSA continuera de nous espionner (soit dit entre nous, cela fait des années qu’on savait que Big Brother contrôlait nos moindres faits et gestes…).

Tout cela nous ébranlera peut-être encore et encore, mais l’homme a une capacité innée à rebondir. Il suffit qu’il prenne conscience que tout est une question de volonté. Car si l’homme n’avait pas cette capacité, aurait-il pu rebondir après les épidémies de peste durant le Moyen-Âge ? Après la Première et la Deuxième Guerre Mondiale ? Et notre chère Révolution française aurait-elle eu lieu ?

Non, sans cette capacité à rebondir, à relever la tête, rien de tout cela n’aurait été possible.

Cliquez ici pour lire la suite chez notre partenaire Yahoo! Finance

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «2013, on ne te regrettera pas»

Laisser un commentaire

* Champs requis