Primark s’installe en France et fait trembler H&M, Zara, Camaïeu et tous les autres…

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Par Laure De Charette Modifié le 16 décembre 2013 à 2h28

Des prix imbattables. L'enseigne irlandaise Primark inaugure aujourd'hui son premier magasin français dans un centre commercial à Marseille. Elle vend des vêtements et accessoires de mode à des prix défiant toute concurrence. Moins cher que H&M ou Zara, c'est dire ! Bientôt, elle prévoit de se développer en région parisienne et à Dijon.

Marks & Spencer lui survivra t-elle ?

Après l'alimentation low cost, voici donc l'habillement discount. La marque vend des vêtements, accessoires et chaussures aussi bien pour les hommes que les femmes et les enfants, ainsi que du linge de maison (draps, serviettes, coussins, etc). Très prisés, selon le Daily mail, des « trentenaires de la classe moyenne » qui, « à la génération précédente, s'habillaient chez Marks&Spencer » (l'enseigne accuse au Royaume-Uni une baisse de ses ventes depuis neuf mois consécutifs).

Des ventes et des profits en nette hausse

Primark, né en 1969, est une filiale du groupe anglais Associated British Foods. Son succès a de quoi faire des jaloux. C'est l'une des rares entreprises qui, en temps de crise, affiche une hausse de ses ventes de 22% lors du dernier exercice fiscal clos mi septembre par rapport au précédent, et une hausse de ses profits de 44%.

L'entreprise est déjà présente dans plusieurs pays d'Europe –au Royaume-Uni évidemment mais aussi en Irlande, en Espagne, au Portugal, en Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche et en Allemagne.

Evidemment, même si la marque se fend d'une charte de commerce éthique et soutient de nombreux projets humanitaires, elle travaille avec des fournisseurs qui emploient leurs salariés dans des pays en voie de développement, où les conditions de travail sont peu enviables, voire carrément inhumaines. C'est ce qui lui permet de casser les prix ! Et visiblement, les consommateurs se soucient peu de savoir comment et où leur jupe, leur costume et leurs chaussures à talons ont été fabriqués.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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