Prime de Noël : les nouveaux bénéficiaires la percevront en janvier

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 22 décembre 2020 à 11h21
Prime Noel Beneficiares Minima Sociaux Janvier
152,45 EUROSPour les bénéficiaires de l'AER et de l'ASS, la prime de Noël est de 152,45 euros.

Depuis le 15 décembre, la prime de Noël est distribuée par la CAF et Pôle emploi à certains bénéficiaires de minima sociaux. Pour les nouveaux bénéficiaires, il faudra attendre janvier pour percevoir cette prime.

Une prime de Noël versée jusqu'en janvier

Cette prime de Noël versée à certains bénéficiaires de minima sociaux depuis le 15 décembre 2020 sera allouée à certains nouveaux bénéficiaires du mois de décembre 2020. Ces derniers ne percevront cette prime exceptionnelle qu'au mois de janvier. C'est ce qu'à préciser la CAF, distributrice de cette prime avec Pôle emploi, dans un communiqué paru le 15 décembre 2020.

La prime de Noël est cependant réservée à certains bénéficiaires. Ceux touchant le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou bien encore l'allocation équivalent retraite (AER).

Une prime différente en fonction des minima sociaux touchés

La prime de Noël ne sera cependant pas la même pour tout le monde. Pour les bénéficiaires de l'AER et de l'ASS, la prime est d'un montant de 152,45 euros par foyer. Le communiqué de la CAF précise que cette somme reste la même, « et ce quel que soit le nombre de personnes composant votre foyer ».

Pour les bénéficiaires du RSA, la prime est évolutive. Elle se calque sur le nombre et la nature des habitants d'un foyer. Ainsi, une personne vivant seule touchera une prime de Noël de 152,45 euros, alors qu'un foyer composé de trois enfants et d'un parent isolé recevra la somme de 335,39 euros au titre de cette prime de fin d'année.

BFMTV précise que pour l'année 2020, le nombre de foyers concernés par la prime de Noël atteindra 2,5 millions de foyers. Un chiffre en hausse en comparaison à l'année 2019, pour laquelle 2,3 millions de foyers étaient concernés. Dans le communiqué, la CAF indique également que le virement de cette prime sera automatique, aucune démarche ne sera à effectuer.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Laisser un commentaire

* Champs requis