Les prix ont baissé dans les stations service grâce à la ristourne à 30 centimes

Par Olivier Sancerre Modifié le 14 septembre 2022 à 11h12
Ristourne Essence Station Service 1
10 CENTIMESLa ristourne passera à 10 centimes le litre en novembre.

La ristourne de 30 centimes d'euro le litre d'essence est un sursis bienvenu pour les automobilistes : le prix des carburants dans les stations service a en effet reculé assez fortement la semaine dernière.

Les automobilistes peuvent remercier la hausse de la ristourne sur le litre d'essence, passée de 18 centimes depuis le 1er avril, à 30 centimes le 1er septembre. Elle permet en effet de faire reculer les prix des carburants dans les stations service et ce, de manière assez importante. Le pouvoir d'achat des conducteurs reprend donc un peu de vigueur même si cela ne doit pas cacher la réalité : les cours de l'or noir demeurent élevés. Le gazole, après avoir baissé au début de l'été, s'est ainsi renforcé depuis la mi-août…

Baisse généralisée des prix dans les stations service

Selon le bilan hebdomadaire du ministère de la Transition écologique, le litre de sans-plomb 95-E10 a retrouvé le seuil symbolique des 1,5 euro en moyenne durant la semaine du 9 septembre. Cela représente une baisse de 4,2 centimes par rapport à la semaine précédente. Il faut remonter à mai 2021, c'est-à-dire la sortie du troisième confinement, pour retrouver de tel niveau. Le sans-plomb 95 est lui à 1,569 euro le litre, le gazole valait quant à lui 1,7547 euro le litre : une baisse de 2,5 euro en moyenne.

Les effets de la ristourne

C'est donc un sursis bienvenu pour les automobilistes, mais gare, il n'est que passager. À partir de novembre et jusqu'à la fin de l'année, cette ristourne ne sera plus que de 10 centimes le litre dans un contexte où le pétrole est toujours très élevé. La guerre en Ukraine continue de peser lourd sur les marchés, alors que l'Europe a arrêté de s'approvisionner en Russie pour ses produits pétroliers.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis