Prix des carburants : TotalEnergies sous pression pour prolonger son rabais

10 CENTIMES
TotalEnergies avait proposé une remise de 10 centimes du litre en
avril et en mai.

Le pouvoir d'achat des automobilistes est fortement touché par la flambée des cours du pétrole. Alors que la remise du gouvernement de 18 centimes du litre se poursuit, Bruno Le Maire fait pression sur TotalEnergies.

La hausse vertigineuse des cours du pétrole affecte grandement le pouvoir d'achat des automobilistes qui n'ont pas d'autre choix que de payer. Le gouvernement a mis en place un dispositif qui leur permet d'obtenir une remise de 18 centimes le litre, une mesure qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'été. Mais l'exécutif ne veut pas être le seul à faire un effort pour soutenir le pouvoir d'achat des Français sur les routes. Dans un entretien avec BFMTV, Bruno Le Maire a expliqué que « tout ne peut pas reposer uniquement sur l'État et la dépense publique » : il appelle donc les entreprises à « faire un effort ».

Les entreprises doivent mettre la main à la pâte

Le ministre de l'Économie a rappelé que Total avait fait cet effort en accordant une remise de 10 centimes du litre, entre le 1er avril et le 15 mai dans toutes les stations-services du groupe en France. « Je vais demander au président de Total Patrick Pouyanné de faire à nouveau un effort, car le prix du carburant reste très élevé », ajoute-t-il. Une rencontre qui était organisée lundi 27 juin au ministère. TotalEnergies a annoncé que cette remise sera accordée tout l'été dans ses stations-services des autoroutes.

Une augmentation du rabais ?

« Je souhaite que Total poursuive son effort et pourquoi pas l'augmente », affirme le locataire de Bercy. Pour la suite, le gouvernement travaille sur un dispositif pour soutenir plus spécifiquement les automobilistes qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur véhicule pour aller travailler. À l'heure actuelle, les contours de cette mesure ne sont pas précisés, mais il est très clair que l'exécutif veut mettre un terme à la remise de 18 centimes pour tous.


A découvrir