Cocaïne, héroïne, cannabis : combien coûte un gramme de drogue

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 15 novembre 2012 à 17h30

L'observatoire européen de la drogue et de la toxicomaine (OEDT) vient de publier son rapport annuel. Fait marquant, la bonne image de la cocaïne serait en baisse malgré une consommation toujours élevée en Europe. "Plusieurs facteurs rivalisent d'importance. On a cité la qualité comme facteur possible, suggérant qu'une qualité médiocre de cocaïne pourrait pousser certains consommateurs à passer à d'autres stimulants. Il est également possible que les consommateurs potentiels soient désormais mieux informés des conséquences néfastes de la consommation de cocaïne", précise le rapport de l'OEDT.

Le déclin est encore plus fort pour les opiacés et l'héroïne en particulier. Même si on compte encore 1,4 millions de consommateurs en Europe, la consommation de drogue par injection est de plus en plus marginale.

Bien sûr, le cannabis reste la drogue la plus consommée en Europe avec 12,5 millions de personnes en ayant consommé au cours du mois, 23 millions dans l'année et 80,5 millions au moins une fois dans leur vie.

La drogue en vogue semble être désormais la MDMA dont l'OEDT constate une forte progression. "Il semble que cette drogue soit de plus en plus disponible et que sa production se soit intensifiée dans certains pays. Des décès par overdose ont été constatés en Allemagne, et la méthamphétamine est l'objet de mentions plus fréquentes dans les rapports d'autres pays", ecrit l'OEDT dans son rapport.

Découvrez ci-dessous en détail les principales estimations concernant la consommation, les saisies et les prix de vente des drogues en Europe, selon le rapport annuel de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT):

CANNABIS :
- Le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée en Europe.
- En 2010, environ 80,5 millions de personnes de 15 à 64 ans (23,7% des adultes européens) en ont consommé une fois dans leur vie, environ 23 millions (6,8%) au cours de l'année et environ 12 millions (3,6%) au cours du mois.
- 564 tonnes de résine de cannabis ont été saisies en Europe (UE et Norvège, Croatie et Turquie), 106 tonnes d'herbe de cannabis et 3,1 millions de plants en 2010.
- le prix de vente moyen de la résine oscille entre 3 et 17 euros le gramme, celui de l'herbe entre 3 et 25 euros le gramme.

COCAINE :
- La cocaïne est la deuxième drogue illicite la plus consommée en Europe même si des niveaux élevés de consommation ne sont observés que dans un petit nombre de pays, en Europe de l'Ouest.
- Environ 15,5 millions de personnes (4,6%) en ont consommé une fois dans leur vie, environ 4 millions (1,2%) en ont consommé au cours de l'année, et 1,5 million (0,5%) au cours du mois.
- 61 tonnes ont été interceptées en Europe au cours de 88.000 saisies.
- Le prix de vente moyen oscille entre 49 et 74 euros le gramme.

ECSTASY :
- Environ 11,5 millions (3,4%) de personnes en ont consommé dans leur vie, et environ 2 millions (0,6%) au cours de l'année.
- 9.300 saisies ont été réalisées, qui ont permis d'intercepter 3,9 millions de comprimés d'ecstasy.
- Le prix de vente moyen s'établit entre 4 et 9 euros le comprimé.

AMPHETAMINES :
- Environ 13 millions de personnes (3,8%), en ont consommé une fois dans leur vie et environ 2 millions (0,6%) au cours de l'année.
- 36.600 saisies ont été réalisées, pour un total de 5,4 tonnes d'amphétamine.

OPIACES (dont HEROINE) :
- L'héroïne reste au coeur de la problématique des drogues, car elle est la plus addictive, et concentre le plus de décès, de maladies, et le plus de gens en traitement.
- Environ 1,4 million d'Européens sont considérés comme des consommateurs d'opiacés à problème (c'est-à-dire consommant de la drogue par injection, ou ayant une consommation régulière ou sur une longue période d'opiacés). C'est une cohorte vieillissante, avec peu de nouveaux consommateurs.
- Les décès liés à la drogue représentent 4% de l'ensemble des décès d'Européens de 15 à 39 ans, la consommation des opiacés étant impliquée dans trois quart des cas.
- En 2010, 710.000 consommateurs d'opiacés ont bénéficié d'un traitement de substitution.
- En 2010, 19 tonnes d'héroïne ont été saisies en Europe au cours de quelque 55.000 saisies.
- Le prix de vente de l'héroïne brune est compris entre 24 et 74 euros le gramme.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Laisser un commentaire

* Champs requis