Explosion des prix de l’électricité : et si vous retourniez chez EDF ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 8 février 2022 à 15h35
Edf Prix Facture Electricite 2
4%Au 1er février 2022, les tarifs réglementés d'électricité ont augmenté de 4% TTC.

Contrairement au prix de l’essence que l’on voit au moment de faire son plein à la pompe, mais surtout, que l’on voit avant de choisir de s’arrêter dans une station plutôt qu’une autre, nous ne voyons pas le prix de l’électricité que nous consommons.

Hausse du prix de l'électricité

Tout cela ne serait pas très grave si le prix de l'électricité était simple à comprendre, or, c’est loin, très loin d’être le cas ! Chez certains fournisseurs, vous avez, 5, 6, 8 10 tarifs différents, avec en prime des options qui changent encore la donne.

Pourquoi je vous en parle ? Bien évidemment parce que s’il y a autant d’offres disponibles, c’est qu’il y en a forcément une adaptée à votre situation, à votre consommation. Mais si je vous en parle aussi en ce moment c’est parce que... nombre de fournisseurs d'électricité, après avoir été longtemps plus compétitifs que le géant EDF, sont désormais plus chers que l’opérateur historique.

Fournisseurs d'électricité : et si EDF était moins cher ?

Autrement dit, il peut devenir intéressant de revenir chez EDF, et de souscrire à une de ses nouvelles offres tarifaires. 125.000 clients d’opérateurs alternatifs ont fait ce mouvement depuis la fin de l’année dernière, alors que jusqu’à présent, c’était EDF qui perdait des clients, au bénéfice de ses concurrents.

Puisque l’on a beaucoup parlé du problème de la production d’électricité ces derniers mois, j’en profite pour asséner une vérité première ici : quel que soit votre fournisseur, en réalité, c’est toujours de l'électricité produite par EDF que vous consommez. La concurrence voulue par l’Europe a trouvé ses limites avec la hausse, que dis-je, l’explosion des prix de l’énergie. À tel point que plusieurs opérateurs alternatifs ont déposé le bilan ces dernières semaines..

En conclusion, suivez mon conseil : n’hésitez pas à comparer les contrats, les tarifs, et le cas échéant, à changer d’opérateur et peut-être donc.. à revenir chez EDF.

Retrouvez le podcast

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Explosion des prix de l’électricité : et si vous retourniez chez EDF ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis